Obstacles à l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le système éducatif marocain - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Frantice.net Année : 2014

Barriers to integration of information and communication technology (ICT) in Moroccan education system

Obstacles à l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le système éducatif marocain

Résumé

The study presented within the framework of this article attempts to identify the barriers of integration of information and communication technology in education in Morocco. To do so, 33 headmasters of primary and secondary schools and 4 departmental officials responsible for implementing the government's strategy regarding the widespread use of this technology in Moroccan school have been maintained. Thematic analysis of data show the presence of five main categories of barriers, namely: general obstacles related to the Moroccan education system itself, barriers related to policy and strategy for implementation of information and communication technology in education, barriers related to this technology infrastructure, barriers related to the support and professional development and the cultural and language barriers.
L'étude présentée dans le cadre de cet article vise l'identification des obstacles qui entravent l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation au Maroc. Pour ce faire, 33 directeurs d'établissements scolaires primaires et secondaires et 4 responsables ministériels chargés de l'application de la stratégie du gouvernement en matière de la généralisation de ces technologies à l'école marocaine ont été entretenus. L'analyse thématique des données recueillies montre la présence de cinq principales catégories d'obstacles, à savoir : des obstacles généraux liés au système éducatif marocain lui-même, des obstacles relatifs à la politique et à la stratégie de mise en oeuvre des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation, des obstacles relatifs au soutien et au développement professionnel, des obstacles culturels et linguistiques et enfin des obstacles relatifs à l'infrastructure des technologies.
Fichier principal
Vignette du fichier
Fraantice8.Mastafi.pdf (262.34 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02048873 , version 1 (25-02-2019)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-02048873 , version 1

Citer

Mohammed Mastafi. Obstacles à l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le système éducatif marocain. Frantice.net, 2014, 8, pp.50-65. ⟨hal-02048873⟩
406 Consultations
7421 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More