. Commission-européenne and . Eurydice, Chiffres clés de l'utilisation des TIC pour l'apprentissage et l'innovation à l'école en Europe. Rapport édition 2011. Commission européenne, 2011.

, État et Perspectives du Système d'Éducation et de Formation. Rapport annuel Réussir l'École Pour Tous, vol.1, 2008.

, État et Perspectives du Système d'Éducation et de Formation. Rapport analytique, TIC@Europe.edu. Les technologies de l'information et de la communication dans les systèmes éducatifs européens, vol.2, 2001.

C. Depover, Le chemin de l'école croisera-t-il un jour celui des nouvelles technologies ? Actes du colloque du REF, Montréal, 1996.

S. Eid, A. Alwani, A. Safeeullah-soomro-alwani, S. -eid, and S. Soomro, Barriers to Effective use of Information Technology in Science Education at Yanbu Kingdom of Saudi Arabia, 2010.

I. S. Soomro, E-learning Experiences and Future, InTech

P. A. Ertmer, Addressing First-and Second-Order Barriers to Change: Strategies for Technology Integration, Educational Technology Research and Development, vol.47, issue.4, pp.47-61, 1999.
DOI : 10.1007/bf02299597

P. A. Ertmer, P. Addison, M. Lane, E. Ross, and D. Woods, ) : Les TIC au service de l'éducation. Édifier la société des savoirs partagés en Francophonie, Déclaration du Symposium International De Haut Niveau, pp.54-72, 1999.

C. Guttman, L'éducation dans et pour la société de l'information. Genève : Publications de l'UNESCO pour le Sommet mondial sur la société de l'information, 2003.

A. Huberman and M. Miles, Emerging Trends in ICT and Challenges to Educational Planning, Technologies for Education: Potentials, Parameters, and Prospects, 2002.

T. Karsenti and . Dir, Intégration pédagogique des TIC. Stratégies d'action et pistes de réflexion

T. Karsenti, C. Depover, and V. Et-komis, Enseigner avec les technologies, 2007.

S. Loraine and A. Et-marta, L'analyse qualitative des données, Recherche qualitatives, issue.1, p.28, 2009.

M. Mastafi, Intégration et usages des TIC dans le système éducatif marocain : Attitudes des enseignants de l'enseignement primaire et secondaire. Disponible sur Adjectif, 2013.

. Ocde, Rapport annuel. Paris : OCDE PUBLICATION, 2001.

B. Patrick, T. Oumarou, and V. Et-marie-claude, Les enjeux éthiques d'Internet en Afrique de l'ouest: Vers un modèle éthique d'intégration. CRDI, L'Harmattan, 2002.

G. Paquette, L'ingénierie pédagogique à base d'objets et le référencement par les compétences, Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, issue.3, p.1, 2004.

G. Patrick, Système éducatif et TIC, une difficile rencontre, Les cahiers du millénaire, vol.3, issue.18, pp.31-34, 2010.

P. Paillé and A. Mucchielli, L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales, 2008.

W. Pelgrum, Obstacles to the integration of ICT in education: results from a worldwide educational assessment, Computers & Education, vol.37, pp.163-178, 2001.

W. Pelgrum and N. Law, Les TIC et l'éducation dans le monde, tendances, enjeux et perspectives, 2004.

F. Poyet and M. Drechsler, Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation. Dossier d'actualité, INRP, p.41, 2009.

P. Barry and U. , Cadre d'action de Dakar. L'Éducation pour tous : tenir nos engagements collectifs. Adopté par le Forum mondial sur l'éducation Dakar, Sénégal, pp.26-28, 2000.

, Avec les six cadres d'action régionaux

B. Stecher, On the road toward educational technology use: Second year research findings from California's model technology schools, 1991.
DOI : 10.1002/j.2333-8504.1991.tb01413.x

URL : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1002/j.2333-8504.1991.tb01413.x

B. Smerdon, S. Cronen, L. Lanahan, J. Anderson, N. Iannotti et al., Teachers' Tools for the 21 st Century: A Report on Teachers' Use of Technology, 2000.

T. L. Russell, The No Significant Difference Phenomenon. États-Unis, 1999.

J. M. Van-der-maren, La recherche appliquée en pédagogie, 1999.