Intégrer les TIC dans l'enseignement : Quelles compétences pour les enseignants? - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation Année : 2015

Intégrer les TIC dans l'enseignement : Quelles compétences pour les enseignants?

Résumé

The appropriation of ICT by teachers is a topic that is at the center of debate in educational research. This article proposes to measure the perceptions of Moroccans teachers in primary and secondary education, about their ICT skills from an empirical study conducted among 1014 of them. Descriptive statistics and correlation tests between the different variables were performed. The data analysis revealed that most teachers do not have the required level. In particular, the ownership of educational software and capacity for production of digital learning resources are limited. The results also indicate that this lack of ICT skills is mainly due to insufficient quantity and quality of supply of training in this domain.
L'appropriation des TIC par les enseignants est un sujet qui se trouve au centre de débats en recherche en éducation. Le présent article propose de mesurer les perceptions des enseignants du primaire et du secondaire marocains quant à leurs compétences TIC, à partir d'une recherche empirique menée auprès de 1014 d' entre eux. Des statistiques descriptives ainsi que des tests de corrélation entre les différentes variables ont été effectués. L'analyse des données a révélé que la plupart des enseignants estiment ne pas avoir le niveau requis. En particulier, l'appropriation des logiciels éducatifs et la capacité de production de ressources numériques pédagogiques restent limitées. Les résultats précisent également que ce manque de compétences en TIC résulte principalement de l'insuffisance en quantité et en qualité de l' offre de la formation dans ce domaine.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article_Mastafi-revue-formation-profession.pdf (499.17 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02048878 , version 1 (25-02-2019)

Licence

Paternité

Identifiants

Citer

Mohammed Mastafi. Intégrer les TIC dans l'enseignement : Quelles compétences pour les enseignants?. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2015, 23 (2), ⟨10.18162/fp.2015.294⟩. ⟨hal-02048878⟩
607 Consultations
2064 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More