Intégration des TIC dans l'enseignement : quels déterminants de résistance au changement chez les enseignants ? - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Scientifique internationale de l’Education et de la Formation Année : 2018

Intégration des TIC dans l'enseignement : quels déterminants de résistance au changement chez les enseignants ?

Résumé

In an educational context marked by an enthusiasm for the integration of information and communication technologies (ICT) into teaching, many authors have pointed out the factors of resistance and reluctance of teachers. The aim of this research is to study in particular the factors that may explain the attitude of resistance to changes in the introduction of ICT in education. Analysis of the data collected from 327 primary and secondary teachers in Morocco, through a survey, reveals that the lack of ICT skills, the lack of conviction of the contribution of ICT in teaching, Willingness to innovate and change teaching practices and the nature of ICT policies and strategies explain to a large extent the attitude of resistance of teachers.
Dans un contexte éducatif marqué par un engouement en matière d'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement, de nombreux auteurs ont mis en évidence les facteurs de résistance et de réticence des enseignants. L'objectif de cette recherche est d'étudier plus particulièrement les déterminants de résistance au changement vis-à-vis de l'introduction des TIC en éducation. L'analyse des données recueillies auprès de 327 enseignants de l'enseignement primaire et secondaire au Maroc, par le biais d'un questionnaire, révèle que le manque de compétences en TIC, le manque de conviction de l'apport des TIC en enseignement, le manque de volonté à innover et changer les pratiques d'enseignement ainsi que la nature des politiques et des stratégies d'implantation des TIC expliquent dans une grande mesure l'attitude de résistance des enseignants. Mots-clés : Intégration, TIC, enseignement, éducation, résistance aux changements.
Fichier principal
Vignette du fichier
RevueInterSCEducation-Mastafi.pdf (843.2 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02048881 , version 1 (25-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02048881 , version 1

Citer

Mohammed Mastafi, Abdelouahed Mabrour, Francis Balle. Intégration des TIC dans l'enseignement : quels déterminants de résistance au changement chez les enseignants ?. Revue Scientifique internationale de l’Education et de la Formation, 2018. ⟨hal-02048881⟩
531 Consultations
2209 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More