C. Guttman and . Unesco, L'éducation dans et pour la société de l'information. Genève : Publications de l'UNESCO pour le Sommet mondial sur la société de l'information, 2003.

M. Messaoudi and M. Talbi, Réussir l'intégration des TICE au Maroc : regard sur le déploiement de la stratégie nationale GENIE, Association EPI. Repéré

A. Rasmy and F. Aurélien, Les usages et les obstacles liés à l'intégration des technologies par les enseignants du secondaire au Maroc. Association EPI, 2015.

M. Mastafi, Obstacles à l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le système éducatif marocain, p.8, 2014.

L. Coch, J. R. French, and . Jr, Overcoming resistance to change, Human Relations, vol.1, issue.4, pp.512-532, 1948.

R. Kreitner, , 2004.

S. K. Piderit, Rethinking resistance and recognizing ambivalence: a multidimensional view of attitudes toward an organizational change, pp.783-794, 2000.

C. S. Bartlem and E. A. Locke, The Coch and French study: A critique and reinterpretation, Human Relations, vol.34, pp.555-566, 1981.

R. Kreitner and A. Kinicki, Organisational behaviour, 2004.

C. Bareil, La résistance au changement : synthèse et critiques des écrits. Cahiers n° 04-10 du centre d'études des transformations des organisation, 2004.

P. and C. , Les cinq facteurs de résistance au changement, 2015.

V. and M. , Le rôle attendu des professionnels RH lors d'un changement organisationnel. Mémoire de maîtrise, vol.147, 2003.

R. Bibeau, La « recette » pour l'intégration des TIC en éducation, 2007.

L. Cuban, Teacher Resistance and Reform Failure, 2011.

W. B. Korte and T. Hüsing, Benchmarking access and use of ICT in European schools, European Countries). Empirica, 2006.

L. Sauve, A. Wright, and C. St-pierre, La formation des formateurs en ligne : obstacles, rôles et compétences. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, vol.1, pp.14-20, 2004.

A. Balanskat, R. Blamire, and S. Kefala, À review of studies of ICT impact on schools in Europe, 2006.

M. Isabelle and C. Paul, Théorie U : changement émergent et innovation : modèles, application et critique, 2012.

A. Rasmy and T. Et-karsenti, Les déterminants de la motivation des enseignants en contexte de développement professionnel continu lié à l'intégration des technologies, International Journal of Technologies in Higher Education, vol.13, issue.1, 2016.

M. Leclerc, Un nouveau regard sur les profils des enseignants à l'égard de l'intégration des TIC. La revue canadienne de l'apprentissage et la technologie, vol.33, 2007.

B. Ouedraogo, Les déterminants de l'intégration pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) par les enseignants à l, 2011.

R. Zeroual, J. El, M. M'barky, B. Andoh, and A. , Mise en ligne et adaptation par scénarisation d'un support de cours de Prothèse maxillo faciale à un dispositif e-Learning. Revue AOS n° 282, 2017.

C. Depover, Le chemin de l'école croisera-t-il un jour celui des nouvelles technologies ? Actes du Colloque du REF, 1996.

A. Rivens-mompean, Trajectoire institutionnelle du CRL Lille 3 : les étapes clé du dispositif

, Dispositifs médiatisés en langues et évolutions professionnelles pour l'accompagnement-tutorat, 3. Collection UL3 « Travaux et recherches », éditions CEGES, pp.91-108, 2009.