Bangkok: UNESCO: Asia and Pacific Regional Bureau for Education, 2010. ,
L'informatique, discipline scolaire ? Paris : Presses universitaires françaises (PUF), 1989. ,
Une réflexion sur les fonctions attribuées aux TIC en enseignement universitaire, Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, vol.2, issue.1, pp.30-41, 2006. ,
Une typologie des typologies des applications des TIC en éducation, Sciences et techniques éducatives, vol.9, issue.3-4, pp.263-298, 2002. ,
Enseignements primaire, secondaire et professionnel. Le livre blanc, Introduction et intégration des TIC dans l'Education au Bénin, vol.1, 2010. ,
Integrated Approch to Learning Environment Design for Secondary Science Teachers, Journal of Interactive Learning Research, vol.18, issue.1, pp.123-133, 2007. ,
La difficulté d'intégrer l'ordinateur à l'école à qui la faute, 10ème Colloque annuel des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes, 2008. ,
Comment intégrer l'ordinateur dans la classe de langues. in MicroSavoir documents, CNDP, 1994. ,
L'explosion de la communication à l'aube du XXI ème siècle, 2002. ,
La société en réseaux. L'ère de l'information, 1998. ,
Evaluation des systèmes d'information pour une optimisation du management des forces de vente, Consulté le 11/10/2015, sur systèmes d'information, 2006. ,
Le chemin de l'école croisera-t-il un jour celui des nouvelles technologies ? Consulté le 11/08/2015, 1996. ,
L'invention du quotidien. i. Arts de faire, 1990. ,
Une approche du processus d'intégration des NTI centrée sur le potentiel innovateur des maîtres, Actes de European Conference about Information Technology in Education : a critical insight, pp.576-589, 1992. ,
Integrating Technolog, Learning & Leading with Technology, vol.27, issue.3, pp.10-21, 1999. ,
Les nouvelles technologies. Outils d'enseignement, 1994. ,
Uses of ICT tools for CSCL: How do students make as their's own the designed environment?, Dans Proceedings Euro CSCL 2001, vol.2, pp.30-41, 2001. ,
Chiffres-clés de l'utilisation des TIC pour l'apprentissage et l'innovation à l'école en Europe, 2011. ,
Dictionnaire Hachette encyclopédique illustré, Survey of ICT and Education in Africa: A Summary Report, Based on 53 Country Surveys. DC : infoDev / World Bank, 1998. ,
Publications de l'UNESCO pour le Sommet mondial sur la société de l'information. Sommet mondial sur la société de l'information, 2003. ,
Regard critique et pédagogique sur les technologies de l'information et de la communication, 2002. ,
Usages de l'usage, figures de la médiatisation, vol.151, pp.3-19, 2007. ,
Usages et pratiques des nouveaux outils in Sfes L. Critique de la communication, Presses universitaires de France, p.371, 1993. ,
Retour critique sur la sociologie des usages, Réseaux, issue.100, pp.487-521, 2000. ,
Intégration pédagogique des TIC : Stratégies d'action et pistes de réflexion, 2009. ,
Qualité de l'éducation en Afrique et rôle potentiel des TIC, International review of education, issue.53, pp.665-686, 2007. ,
Les futurs enseignants confrontés aux TIC : Changements dans l'attitude, la motivation et les pratiques pédagogiques, Éducation et Francophonie, issue.1, p.29, 2001. ,
Le Robert/Seuil : Dictionnaire de sociologie, 1999. ,
Dictionnaire actuel de l'éducation (éd. 2e), 1993. ,
Étude de l'incidence des nouvelles technologies en éducation : analyse longitudinale de l'impact de l'ordinateur sur les apprentissages, les enseignements et la gestion pédagogique, La technologie éducative à la croisée des disciplines. Sainte-Foy : Télé-université. Cité par Raby, 1991. ,
L'intégration des TICE dans une perspective systémique, Les Langues Modernes, issue.3, pp.38-44, 2000. ,
Intégration des TIC et typologie des usages dans le système éducatif marocain : Cas de l'académie régionale de l'éducation et de la formation Doukkala-Abda, pp.27-46, 2014. ,
Obstacles à l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le système éducatif marocain, pp.50-68, 2014. ,
, Office québécois de la langue française. (s.d.). Le grand dictionnaire terminologique (GDT)
Usages des technologies d'information et de communication : reconsidérer le champ d'étude. In Actes du XIIe Congrès national des sciences de l'information et de la communication, 2001. ,
Penser les usages des TIC aujourd'hui : enjeux, modèles, tendances, Enjeux et usages des TIC : aspects sociaux et culturels, tome 1, pp.7-20, 2005. ,
Analyse du cheminement qui a mené des enseignants du primaire à développer une utilisation exemplaire des technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe, 2004. ,
Guide de mesure pour l'intégration des technologies de l'information et de la communication en éducation, 2010. ,