J. Anderson, Bangkok: UNESCO: Asia and Pacific Regional Bureau for Education, 2010.

G. Baron, L'informatique, discipline scolaire ? Paris : Presses universitaires françaises (PUF), 1989.

J. Basque, Une réflexion sur les fonctions attribuées aux TIC en enseignement universitaire, Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, vol.2, issue.1, pp.30-41, 2006.

J. Basque and L. Karin, Une typologie des typologies des applications des TIC en éducation, Sciences et techniques éducatives, vol.9, issue.3-4, pp.263-298, 2002.

S. Beheton, Enseignements primaire, secondaire et professionnel. Le livre blanc, Introduction et intégration des TIC dans l'Education au Bénin, vol.1, 2010.

M. Bhattacharya and L. Jorgensen, Integrated Approch to Learning Environment Design for Secondary Science Teachers, Journal of Interactive Learning Research, vol.18, issue.1, pp.123-133, 2007.

R. Bibeau, La difficulté d'intégrer l'ordinateur à l'école à qui la faute, 10ème Colloque annuel des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes, 2008.

C. Bourguignon, Comment intégrer l'ordinateur dans la classe de langues. in MicroSavoir documents, CNDP, 1994.

P. Breton and S. Proulx, L'explosion de la communication à l'aube du XXI ème siècle, 2002.

M. Castells, La société en réseaux. L'ère de l'information, 1998.

B. Chapron, Evaluation des systèmes d'information pour une optimisation du management des forces de vente, Consulté le 11/10/2015, sur systèmes d'information, 2006.

C. Depover, Le chemin de l'école croisera-t-il un jour celui des nouvelles technologies ? Consulté le 11/08/2015, 1996.

M. De-certeau, L'invention du quotidien. i. Arts de faire, 1990.

C. Depover, A. Strebelle, and A. Debrue, Une approche du processus d'intégration des NTI centrée sur le potentiel innovateur des maîtres, Actes de European Conference about Information Technology in Education : a critical insight, pp.576-589, 1992.

L. B. Dias, Integrating Technolog, Learning & Leading with Technology, vol.27, issue.3, pp.10-21, 1999.

H. Dieuzeide, Les nouvelles technologies. Outils d'enseignement, 1994.

F. Docq and A. Et-daele, Uses of ICT tools for CSCL: How do students make as their's own the designed environment?, Dans Proceedings Euro CSCL 2001, vol.2, pp.30-41, 2001.

E. Eacea-p9-eurydice, Chiffres-clés de l'utilisation des TIC pour l'apprentissage et l'innovation à l'école en Europe, 2011.

E. Fouquet, G. Farrell, and I. Shafika, Dictionnaire Hachette encyclopédique illustré, Survey of ICT and Education in Africa: A Summary Report, Based on 53 Country Surveys. DC : infoDev / World Bank, 1998.

C. Guttman, Publications de l'UNESCO pour le Sommet mondial sur la société de l'information. Sommet mondial sur la société de l'information, 2003.

C. Isabelle, Regard critique et pédagogique sur les technologies de l'information et de la communication, 2002.

Y. Jeanneret, Usages de l'usage, figures de la médiatisation, vol.151, pp.3-19, 2007.

J. Jouët, Usages et pratiques des nouveaux outils in Sfes L. Critique de la communication, Presses universitaires de France, p.371, 1993.

J. Jouët, Retour critique sur la sociologie des usages, Réseaux, issue.100, pp.487-521, 2000.

T. Karsenti, Intégration pédagogique des TIC : Stratégies d'action et pistes de réflexion, 2009.

T. Karsenti and S. Ngamo, Qualité de l'éducation en Afrique et rôle potentiel des TIC, International review of education, issue.53, pp.665-686, 2007.

T. Karsenti, L. Savoie-zajc, and F. Larose, Les futurs enseignants confrontés aux TIC : Changements dans l'attitude, la motivation et les pratiques pédagogiques, Éducation et Francophonie, issue.1, p.29, 2001.

. Le-dictionnaire-de-sociologie, Le Robert/Seuil : Dictionnaire de sociologie, 1999.

R. Legendre, Dictionnaire actuel de l'éducation (éd. 2e), 1993.

Y. Lauzon, P. Michaud, and R. Et-forgette-giroux, Étude de l'incidence des nouvelles technologies en éducation : analyse longitudinale de l'impact de l'ordinateur sur les apprentissages, les enseignements et la gestion pédagogique, La technologie éducative à la croisée des disciplines. Sainte-Foy : Télé-université. Cité par Raby, 1991.

F. Mangenot, L'intégration des TICE dans une perspective systémique, Les Langues Modernes, issue.3, pp.38-44, 2000.

M. Mastafi, Intégration des TIC et typologie des usages dans le système éducatif marocain : Cas de l'académie régionale de l'éducation et de la formation Doukkala-Abda, pp.27-46, 2014.

M. Mastafi, Obstacles à l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le système éducatif marocain, pp.50-68, 2014.

, Office québécois de la langue française. (s.d.). Le grand dictionnaire terminologique (GDT)

S. Proulx, Usages des technologies d'information et de communication : reconsidérer le champ d'étude. In Actes du XIIe Congrès national des sciences de l'information et de la communication, 2001.

S. Proulx, Penser les usages des TIC aujourd'hui : enjeux, modèles, tendances, Enjeux et usages des TIC : aspects sociaux et culturels, tome 1, pp.7-20, 2005.

C. Raby, Analyse du cheminement qui a mené des enseignants du primaire à développer une utilisation exemplaire des technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe, 2004.

. Unesco, Guide de mesure pour l'intégration des technologies de l'information et de la communication en éducation, 2010.