Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Les TIC pour l'enseignement/apprentissage : perception des enseignants de l'enseignement primaire et secondaire

Résumé : L'importance de l'intégration des TIC dans les systèmes éducatifs est internationalement reconnue. Toutefois, pour bénéficier des atouts transformateurs que peut offrir une intégration efficace des TIC dans un système éducatif, plusieurs conditions de base sont requises. En fait, il y a beaucoup d'obstacles pour la mise en place et la mise en oeuvre des TIC dans les systèmes éducatifs. Il ne s'agit pas uniquement d'obstacles financiers qui entravent l'acquisition des ressources technologiques, mais d'autres facteurs politique, économique, technologique et culturel entrent en jeux pour l'intégration des TIC dans l'enseignement. Ainsi, l'objectif général de la présente étude vise-t-il à vérifier dans quelle mesure les facteurs culturels et les attitudes des enseignants marocains constituent des entraves devant leurs recours aux technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les pratiques d'enseignement-apprentissage. Pour tenter de répondre à cette question, nous avons effectué une enquête par questionnaires auprès de 1014 enseignants du primaire et du secondaire. Les résultats montrent que, pour une forte proportion des répondants, l'usage des TIC en salle de classe, sous les conditions actuelles qui se caractérisent par le manque et/ou l'absence de contenus éducatifs et de ressources numériques développés localement et adaptés aux curriculums scolaires, renforce certaines cultures au détriment d'autres. La présente recherche a également mis en lumière de nombreuses attitudes négatives des acteurs de l'enseignement à l'égard de l'intégration des TIC en éducation : résistance au changement, manque de conviction de l'apport des TIC dans l'enseignement-apprentissage et le manque de bonne volonté à utiliser ces technologies.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

Cited literature [11 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02048892
Contributor : Mohammed Mastafi <>
Submitted on : Friday, March 1, 2019 - 7:57:23 PM
Last modification on : Friday, September 27, 2019 - 11:42:02 AM
Long-term archiving on: : Thursday, May 30, 2019 - 12:50:09 PM

File

Mastafi-Chapitre-IPU.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-02048892, version 1

Collections

Citation

Mohammed Mastafi, Abdelouahad Mabrour. Les TIC pour l'enseignement/apprentissage : perception des enseignants de l'enseignement primaire et secondaire. Jacqueline Bacha, Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Latifa Kadi, Abdelouahed Mabrour. TIC et innovation pédagogique dans les universités du Maghreb, L'harmathan, 2017. ⟨hal-02048892⟩

Share

Metrics

Record views

138

Files downloads

237