Les TIC pour l'enseignement/apprentissage : perception des enseignants de l'enseignement primaire et secondaire - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Les TIC pour l'enseignement/apprentissage : perception des enseignants de l'enseignement primaire et secondaire

Résumé

L'importance de l'intégration des TIC dans les systèmes éducatifs est internationalement reconnue. Toutefois, pour bénéficier des atouts transformateurs que peut offrir une intégration efficace des TIC dans un système éducatif, plusieurs conditions de base sont requises. En fait, il y a beaucoup d'obstacles pour la mise en place et la mise en oeuvre des TIC dans les systèmes éducatifs. Il ne s'agit pas uniquement d'obstacles financiers qui entravent l'acquisition des ressources technologiques, mais d'autres facteurs politique, économique, technologique et culturel entrent en jeux pour l'intégration des TIC dans l'enseignement. Ainsi, l'objectif général de la présente étude vise-t-il à vérifier dans quelle mesure les facteurs culturels et les attitudes des enseignants marocains constituent des entraves devant leurs recours aux technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les pratiques d'enseignement-apprentissage. Pour tenter de répondre à cette question, nous avons effectué une enquête par questionnaires auprès de 1014 enseignants du primaire et du secondaire. Les résultats montrent que, pour une forte proportion des répondants, l'usage des TIC en salle de classe, sous les conditions actuelles qui se caractérisent par le manque et/ou l'absence de contenus éducatifs et de ressources numériques développés localement et adaptés aux curriculums scolaires, renforce certaines cultures au détriment d'autres. La présente recherche a également mis en lumière de nombreuses attitudes négatives des acteurs de l'enseignement à l'égard de l'intégration des TIC en éducation : résistance au changement, manque de conviction de l'apport des TIC dans l'enseignement-apprentissage et le manque de bonne volonté à utiliser ces technologies.
Fichier principal
Vignette du fichier
Mastafi-Chapitre-IPU.pdf (331.17 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02048892 , version 1 (01-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02048892 , version 1

Citer

Mohammed Mastafi, Abdelouahad Mabrour. Les TIC pour l'enseignement/apprentissage : perception des enseignants de l'enseignement primaire et secondaire. Jacqueline Bacha, Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Latifa Kadi, Abdelouahed Mabrour. TIC et innovation pédagogique dans les universités du Maghreb, L'harmathan, 2017. ⟨hal-02048892⟩
239 Consultations
1475 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More