T. Karsenti, C. Depover, and E. V. Et-komis, Enseigner avec les technologies ». Presses de l'université de Québec, 2007.

W. B. Korte and T. Et-hüsing, Benchmarking access and use of ICT in European schools 2006: Results from Head Teacher and A Classroom Teacher Surveys in 27 European countries, 2007.

M. Mastafi, Intégration des TIC et typologie des usages dans le système éducatif marocain : Cas de l'académie régionale de l'éducation et de la formation, 2014.

, Revue des sciences sociales de l'université Abdelhmaid Ibn Badis, Algérie, Numero, vol.5, pp.27-46

M. Moresco-fornasier, « Diversité culturelle et la mondialisation, 2005.

G. Paquette, « L'ingénierie pédagogique à base d'objets et le référencement par les compétences, 2004.

P. Brunet, T. Oumarou, and M. Vettrainau-sollard, « Les enjeux éthiques d'Internet en Afrique de l'ouest: Vers un modèle éthique d'intégration, 2002.

W. Pelgrum and N. Law, Les TIC et l'éducation dans le monde, tendances, enjeux et perspectives. Paris: UNESCO, International Institute for Educational Planning, 2004.

R. Smandych, Cultural Imperialism and its Critics: Rethinking Cultural Domination and Resistance », From Cultural Imperialism: Essays on the Political Economy of Cultural Domination (Paperback) Editor by Bernd Hamm &Russell Smandych, pp.3-17, 2005.

, « Cadre d'action de Dakar : Forum mondial sur l'éducation, UNESCO, pp.26-28, 2000.

A. , , 2000.