Usage d'un cadre d'analyse pour s'approprier, concevoir et enrichir des situations de formation - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2017

Usage d'un cadre d'analyse pour s'approprier, concevoir et enrichir des situations de formation

Abstract

Le cadre d’analyse des situations de formation utilisé dans cet atelier (Mangiante & al., 2016) vise à interroger les potentialités de ces situations à la lumière des savoirs mathématiques, didactiques et pédagogiques en jeu (Houdement, 2013), et à clarifier les enjeux dans les différentes phases de la mise en oeuvre ainsi que leur articulation. Il permet d’étudier des modalités d’exploitation par le formateur de différents supports utilisables en formation (vidéos, productions d’élèves, extraits de manuels, etc.). Le travail au cours de l’atelier vise à utiliser ce cadre pour concevoir de nouvelles situations à partir de supports fournis par les animateurs et en demandant aux participants d’analyser la pertinence de cet outil dans le cadre de ce travail d’élaboration collective de situations de formation. Ce travail a permis d’aborder différents domaines mathématiques (espace et géométrie, nombres et calculs) à différents niveaux (maternelle et élémentaire).
Fichier principal
Vignette du fichier
atelier_COPIRELEM 2016 final (1).pdf (6.58 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-02052853 , version 1 (28-02-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02052853 , version 1

Cite

Frédérick Tempier, Claire Guille-Biel Winder, Laetitia Bueno-Ravel, Christine Mangiante-Orsola, Pascale Masselot, et al.. Usage d'un cadre d'analyse pour s'approprier, concevoir et enrichir des situations de formation. Enseignement des mathématiques et formation des maîtres aujourd'hui: quelles orientations, quels enjeux?, COPIRELEM, Jun 2016, Le Puy-en-Velay, France. ⟨hal-02052853⟩
363 View
95 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More