Usage d'un cadre d'analyse pour s'approprier, concevoir et enrichir des situations de formation

Résumé : Le cadre d’analyse des situations de formation utilisé dans cet atelier (Mangiante & al., 2016) vise à interroger les potentialités de ces situations à la lumière des savoirs mathématiques, didactiques et pédagogiques en jeu (Houdement, 2013), et à clarifier les enjeux dans les différentes phases de la mise en oeuvre ainsi que leur articulation. Il permet d’étudier des modalités d’exploitation par le formateur de différents supports utilisables en formation (vidéos, productions d’élèves, extraits de manuels, etc.). Le travail au cours de l’atelier vise à utiliser ce cadre pour concevoir de nouvelles situations à partir de supports fournis par les animateurs et en demandant aux participants d’analyser la pertinence de cet outil dans le cadre de ce travail d’élaboration collective de situations de formation. Ce travail a permis d’aborder différents domaines mathématiques (espace et géométrie, nombres et calculs) à différents niveaux (maternelle et élémentaire).
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02052853
Contributor : Claire Guille-Biel Winder <>
Submitted on : Thursday, February 28, 2019 - 5:40:01 PM
Last modification on : Thursday, July 18, 2019 - 3:06:02 PM
Long-term archiving on : Wednesday, May 29, 2019 - 6:04:32 PM

File

atelier_COPIRELEM 2016 final (...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02052853, version 1

Citation

Frédérick Tempier, Claire Guille-Biel Winder, Laetitia Bueno-Ravel, Christine Mangiante-Orsola, Pascale Masselot, et al.. Usage d'un cadre d'analyse pour s'approprier, concevoir et enrichir des situations de formation. Enseignement des mathématiques et formation des maîtres aujourd'hui: quelles orientations, quels enjeux?, COPIRELEM, Jun 2016, Le Puy-en-Velay, France. ⟨hal-02052853⟩

Share

Metrics

Record views

174

Files downloads

17