Usage d'un cadre d'analyse pour s'approprier, concevoir et enrichir des situations de formation - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Usage d'un cadre d'analyse pour s'approprier, concevoir et enrichir des situations de formation

Résumé

Le cadre d’analyse des situations de formation utilisé dans cet atelier (Mangiante & al., 2016) vise à interroger les potentialités de ces situations à la lumière des savoirs mathématiques, didactiques et pédagogiques en jeu (Houdement, 2013), et à clarifier les enjeux dans les différentes phases de la mise en oeuvre ainsi que leur articulation. Il permet d’étudier des modalités d’exploitation par le formateur de différents supports utilisables en formation (vidéos, productions d’élèves, extraits de manuels, etc.). Le travail au cours de l’atelier vise à utiliser ce cadre pour concevoir de nouvelles situations à partir de supports fournis par les animateurs et en demandant aux participants d’analyser la pertinence de cet outil dans le cadre de ce travail d’élaboration collective de situations de formation. Ce travail a permis d’aborder différents domaines mathématiques (espace et géométrie, nombres et calculs) à différents niveaux (maternelle et élémentaire).
Fichier principal
Vignette du fichier
atelier_COPIRELEM 2016 final (1).pdf (6.58 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02052853 , version 1 (28-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02052853 , version 1

Citer

Frédérick Tempier, Claire Guille-Biel Winder, Laetitia Bueno-Ravel, Christine Mangiante-Orsola, Pascale Masselot, et al.. Usage d'un cadre d'analyse pour s'approprier, concevoir et enrichir des situations de formation. Enseignement des mathématiques et formation des maîtres aujourd'hui: quelles orientations, quels enjeux?, COPIRELEM, Jun 2016, Le Puy-en-Velay, France. ⟨hal-02052853⟩
376 Consultations
112 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More