M. Carlotto, G. Palumbo, . Di-guernica, and R. Milano, Ce graphic novel s'intitulait L'ultimo treno et était sorti en 2004 chez Edizioni BD. La trame est tirée de Amore e odio di un gitano a Guernica, 2000.

M. Carlotto, . Igort, and . Dimmi-che-non-vuoi-morire, Même si Carlotto reprend son personnage, l'oeuvre est directement pensée comme un roman graphique avec Igort. Comme pour Arrivederci amore, ciao (le titre reprend une strophe Insieme a te non ci sto più) Carlotto se réfère à une chanson : E dimmi che non vuoi morire (Vasco Rossi et Roberto Ferri pour Patty Pravo). Trois branches de la culture se croisent : roman noir, 2004.

P. Cacucci, . Gl, O. Corica, and T. Gabos, , 1993.

E. Brizzi and M. Manfredi, , 2006.

. Id, Il pellegrino dalle braccia d'inchiostro, 2009.

O. Wu-ming-2, L. Catacchio, . Del-corazza, . Milano, and B. D. Edizioni, , 2005.

A. V. , A. Di, and T. Faraci, , 2005.

». Frigidaire, ». Linus, ». Frizzer, ». Cannibale, ». Corto-maltese et al., écho des savanes », dessiné les couvertures de disques (pour Roberto Vecchioni ou Enzo Avitabile), réalisé des spots publicitaires, des affiches de films (La città delle donne de Fellini notamment). Sa première BD Le straordinarie avventure di Pentothal est sortie sur la revue « Alter Alter, Andrea Pazienza a travaillé pour des revues comme

, 2011 : il s'agissait de lectures, faites par Benni, accompagnées par la musique de Camilla Rissio et de projections des planches de l'abum. Avant cela, Benni avait écrit Paz e la carpa Nan Ch'ai dans « il Grifo » (n°5 août 1991), maintenant dans A. P.azienza, Paz scritti, disegni, fumetti, a cura di Vincenzo Mollica, Spectacle monté en 2005 et joué jusqu'en, 1997.

A. Pazienza, G. Ultimi, and . Di-pompeo, , 1987.

, Stefano Benni « non sono mai stato un cultore dell'immagine, sono da sempre un cultore della parola, Nous renvoyons à son site

C. Baglioni and S. Ripa, L'invenzione del naso e altre storie, 2011.

S. Benni, S. Ripa, C. Patchwork, and . Skorpio, , vol.9, pp.5-17, 2006.

R. Davis and D. Quichotte, , 2015.

P. Chanoinat, J. Djian, D. Et-dépé, and . Quichotte, collection « les incontournables de la littérature en BD », 2010.

B. Jacovitti, D. Chisciotte, and E. Di, publié d'abord sur « Il Vittorioso » dans les années 1950 puis sur « Il Mago, pp.13-15, 1973.

L. Landolfi, Don Chisciotte, Battipaglia, Nicola Pesce Editore, 2012, publié précédemment sur « il Vittorioso

T. Pagot, D. Gavioli, C. Chisciotte, and . Balsamo, Edizioni San Paolo, collection « Grande letteratura a fumetti, 1994.

D. Battaglia and M. Dick, Mani-Microart'S, collection « le mani comics, 1986.

I. Grifo, collection « La nuova mongolfiera » ; avant d'être en volume, l'histoire a été publiée dans la revue « Sergent Kirk

, Dans des dessins préliminaires publiés dans la version de 2010, il était bien différent, plus jeune, plus proche de l'image de capitaine de navire. Le choix final montre que le dessin rééquilibre la situation entre les deux héros littéraires en donnant la part belle au personnage de Cervantés alors que l'écriture favorise celui de Melville. Le titre du roman graphique reflète l'hybridation : « capitano » renvoie à Achab, « Quijote » au chevalier de la Mancia et « Patchwork » souligne l'union des deux personnages, Spartaco Ripa propose un capitaine émacié aux cheveux gris qui ressemble plus à Don Quichotte qu'à Achab

S. Benni, Matu-Maloa, in Il bar sotto il mare, cit, pp.33-50

L. Id, . Di-dio, and F. Milano, Chulain (double d'Ismaël) est présenté comme un « negretto » « pilota spaziale di dubbia moralità », or dans le roman graphique, ces aspects sont gommés, Cu Chulain est un jeune marin blanc et solitaire ; alors que les autres personnages ont des mines patibulaires et forment une cour des miracles, Cu Chulain est beau, musclé répondant aux critères stéréotypés du marin aventurier. Pourquoi ce choix ? Le dessinateur a effacé le côté rebelle du personnage pour mettre en exergue la folie du capitaine et pour rentrer dans certains canons esthétiques. Alors que ses dessins de l'astronef, de l'espace, de l'équipage sont très personnels et enrichissent le texte 57 , la représentation du marin est trop inspirée par des personnages de Manara ou de Giménez. Le rapprochement avec ces grands noms de la BD vaut aussi, positivement, pp.137-138, 2007.

, Par exemple la description très précise de l'astronef Grampus est absente du roman graphique qui en outre le représente différemment ; on voit la liberté du dessinateur qui propose une réécriture des images textuelles en fonction de l'univers créé. Inversement on a parfois des sortes de didascalies du texte qui sont dessinées, ou représentées par des onomatopées : le « colpo di tosse » du roman devient « cof ! cof ! », quand il est écrit qu'une météorite arrive, on lit simplement « SSBRR », La richesse du dessin touche le texte dont la place est parfois réduite : certaines scènes descriptives sont supprimées ou synthétisées ; le dessin ne pallie pas toujours le manque

«. and «. , Beep Beep !! » réplique accompagnée d'un dessin représentant le Capitaine qui a un visage de fou. Ailleurs le dessinateur ajoute des éléments absents du texte. Ces touches personnelles donnent de l'ampleur au texte et créent un univers proche de la science-fiction sérieuse absente chez Benni. Ripa glisse un léger hommage en forme de clin d'oeil à Benni en représentant un des marins lisant Baol

, Don Quijote est le plus classique de tous les textes étudiés, il se rapproche d'une bande dessinée traditionnelle : les dessins se répartissent par cases de différentes tailles, les répliques sont insérées dans des bulles, les parties narratives se trouvent dans un fin cadre dans la partie haute

, Comme son Capitaine, sa production est un patchwork, il se devait donc de se frotter au neuvième art. Dans les oeuvres étudiées, le texte n'est pas roi mais est à égalité avec les images et se fait dessin, redoublant l'aspect graphique de l'écriture de Benni qui nous invite à une nouvelle praxis de lecture en créant par ses mots des images et en utilisant des images plastiques pour développer le potentiel figuratif de ses textes, Ces trois romans graphiques complètent la mosaïque créative de Benni

.. .. Cose-che-forse-solo-nei-fumetti, .. .. Ma, I. S. Benni, and S. Ripa, « L'immaginifica epopea a fumetti di Quijote Patchwork ci affascina in tutto il suo tripudio di scene a effetto e colori siderali. E il tutto senza voler sostituire o superare il racconto letterario di base. Ripa sa, infatti, che sarebbe suicida riprodurre la verve comica di Benni e sposta perciò l'obiettivo della narrazione sugli aspetti più visionari e spettacolari della vicenda, rinunciando alla risata aperta ». L'illustration de Ripa permet à l'âme de Don Quichotte de transparaître dans les traits du Capitaine et accroît l'aspect science-fictionnel de l

A. Jodorowsky and J. Giménez, suivis par Les Méta-barons scénarisés par Jerry Frissen et dessinés par Valentin Sécher pour les deux premiers volumes (2015) et par Niko Henrichon pour les deux suivants, 1992.

A. Jodorowsky, L. Moebius, . 'incal, J. Une-aventure-de, and . Difool, six volumes publiés aux Humanoïdes associés, 1981.

, suivis par des séries dérivées comme Avant l'Incal, Après l'Incal, Final Incal, publiées aux Humanoïdes associés