Constructions identitaires du sujet périphérique migrant dans les nouvelles « And the subway takes me home » (1988) de Zoila Ellis, « La Miss » (1995) de Luis de Lión et « El Picasso que me espantó » (2001) de Humberto Ak’abal » - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers d'Etudes Romanes Année : 2018

Constructions identitaires du sujet périphérique migrant dans les nouvelles « And the subway takes me home » (1988) de Zoila Ellis, « La Miss » (1995) de Luis de Lión et « El Picasso que me espantó » (2001) de Humberto Ak’abal »

Vanessa Perdu-Ortiz
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  • PersonId : 1019975

Résumé

La experiencia de la migración, una constante para los centroamericanos, es una temática recurrente en la producción literaria de la región. Este trabajo se ocupa más particularmente de la representación de sujetos periféricos migrantes a través del análisis de tres cuentos de autores/as centroamericanos/as. A partir de la explotación del concepto de « literatura heterogénea » y de la dicotomía centro/periferia, estudiaremos cómo la presentación de personajes periféricos inmersos en un espacio hegemónico permite implementar unas reconiguraciones identitarias a la vez que cuestiona la validez de una confrontación entre estos dos polos
L’expérience de la migration, une constante pour les Centraméricains, est une thématique récurrente dans la production littéraire de la région. Ce travail s’intéresse plus particulièrement à la représentation de sujets périphériques migrants à travers l’analyse de trois nouvelles d’auteur·e·s centraméricain·e·s. À partir de l’exploitation du concept de « littérature hétérogène » et de la dichotomie centre/périphérie, nous étudierons comment la présentation de personnages périphériques immergés dans un espace hégémonique permet de mettre en œuvre des reconfigurations identitaires tout en questionnant la validité d’une confrontation entre ces deux pôles.

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Vanessa Perdu-Ortiz. Constructions identitaires du sujet périphérique migrant dans les nouvelles « And the subway takes me home » (1988) de Zoila Ellis, « La Miss » (1995) de Luis de Lión et « El Picasso que me espantó » (2001) de Humberto Ak’abal ». Cahiers d'Etudes Romanes, 2018, 36, pp.103-124. ⟨10.4000/etudesromanes.7317⟩. ⟨hal-02064981⟩
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