, L'approche traditionnelle paraît plus économique -pour la description du système -, car elle permet d'édicter des règles générales et simples : -toutes les désinences notées -i-et -y-sont les variantes d'une désinence unique ; -on peut regrouper sous un seul chapeau les désinences altérantes

, Proposition (intrusion de la didactique)

. Dans-une-optique-didactique, économie de la description théorique et l'acceptabilité de la description par les apprenants, en d'autres termes, la question de la perception des sons 6 . Par exemple, il est plus aisé d'expliquer la différence de prononciation entre bi? et by? par une différence vocalique, et non consonantique, ce que font d'ailleurs systématiquement les locuteurs polonais. On peut donc décider de poser comme a priori le caractère phonologique de /i/ et /È/ et (re)construire le système consonantique à partir de là

, On constate que les consonnes de gauche ne se retrouvent jamais à droite et que chaque paire de consonnes est unique par paradigme. Naturellement, on retombe dans une très grande mesure sur la partition en consonnes « dures, molles, durcies, vélaires ». On remarque aussi que toutes les consonnes ne sont pas répertoriées. en fait, tout ce travail se ramène à une nouvelle proposition terminologique fondée sur des observations de la morphophonologie qui tienne compte du sens alternances, on regroupera les consonnes par paires alternantes selon la « seule alternance possible

, Ce qui revient à confondre phonétique et phonologie, voire à nier l'existence de ces deux niveaux d'analyse, comme le fait la phonologie de gouvernement appliquée par Gussmann, qui conclut néanmoins à l'unicité du phonème /I/, diversement perçu selon sa position

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