ANALYSER UNE RESSOURCE DE FORMATION : EXEMPLE DE LA « SITUATION DES NAPPERONS » - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

ANALYSER UNE RESSOURCE DE FORMATION : EXEMPLE DE LA « SITUATION DES NAPPERONS »

Résumé

Le travail au sein de cet atelier avait pour but d’enrichir la réflexion sur l’appropriation et la conception de ressources mises à la disposition des formateurs. Dans un premier temps, l’atelier a permis aux participants de s’approprier une « situation de formation » éprouvée (Peltier M-L., 2003), dans le cadre de stratégies basées sur l’homologie (Kuzniak, 1995). Le questionnement proposé à la suite a conduit à faire émerger les potentialités de la situation en termes de potentiels notionnels, pédagogiques et didactiques (Imbert J-L., Masselot P., Ouvrier-Buffet C. & Simard A., 2011), ou encore de motivation. La transposition de l’activité dans des manuels scolaires (Euromaths CE2-CM1-CM2, Hatier) a pu ensuite être étudiée. Enfin différents indicateurs ont été explicités en vue de s’approprier un cadre d’analyse de « situations de formation » en cours d’élaboration (Aubertin & Girmens, 2015 ; Mangiante-Orsola & Petitfour, 2015 ; Danos, Masselot, Simard & Winder, 2015).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02066503 , version 1 (13-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02066503 , version 1

Citer

Claire Guille-Biel Winder, Nicolas de Kocker. ANALYSER UNE RESSOURCE DE FORMATION : EXEMPLE DE LA « SITUATION DES NAPPERONS ». Former et se former… Quelles ressources pour enseigner les mathématiques à l'école ?, COPIRELEM, Jun 2015, Besançon, France. ⟨hal-02066503⟩
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