Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

ANALYSER UNE RESSOURCE DE FORMATION : EXEMPLE DE LA « SITUATION DES NAPPERONS »

Résumé : Le travail au sein de cet atelier avait pour but d’enrichir la réflexion sur l’appropriation et la conception de ressources mises à la disposition des formateurs. Dans un premier temps, l’atelier a permis aux participants de s’approprier une « situation de formation » éprouvée (Peltier M-L., 2003), dans le cadre de stratégies basées sur l’homologie (Kuzniak, 1995). Le questionnement proposé à la suite a conduit à faire émerger les potentialités de la situation en termes de potentiels notionnels, pédagogiques et didactiques (Imbert J-L., Masselot P., Ouvrier-Buffet C. & Simard A., 2011), ou encore de motivation. La transposition de l’activité dans des manuels scolaires (Euromaths CE2-CM1-CM2, Hatier) a pu ensuite être étudiée. Enfin différents indicateurs ont été explicités en vue de s’approprier un cadre d’analyse de « situations de formation » en cours d’élaboration (Aubertin & Girmens, 2015 ; Mangiante-Orsola & Petitfour, 2015 ; Danos, Masselot, Simard & Winder, 2015).
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02066503
Contributor : Claire Guille-Biel Winder <>
Submitted on : Wednesday, March 13, 2019 - 2:31:43 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:26:30 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02066503, version 1

Citation

Claire Guille-Biel Winder, Nicolas de Kocker. ANALYSER UNE RESSOURCE DE FORMATION : EXEMPLE DE LA « SITUATION DES NAPPERONS ». Former et se former… Quelles ressources pour enseigner les mathématiques à l'école ?, COPIRELEM, Jun 2015, Besançon, France. ⟨hal-02066503⟩

Share

Metrics

Record views

32