Usages co-créatifs des TIC dans l’enseignement des mathématiques : effets sur l’apprentissage des futurs enseignants - Aix-Marseille Université Access content directly
Book Sections Year : 2019

Usages co-créatifs des TIC dans l’enseignement des mathématiques : effets sur l’apprentissage des futurs enseignants

Abstract

L’objectif de l’étude présentée partiellement dans cet article est d’étudier les effets de l’usage créatif du logiciel Geogebra, dans un contexte d’apprentissage coopératif, sur les performances des futurs enseignants du préscolaire et primaire. L’échantillon de l’étude se compose de 65 étudiants répartis en quatre groupes. Deux groupes expérimentaux ont subi un enseignement dispensé à l’aide du logiciel Geogebra et deux groupes témoins ont suivi un enseignement sans aucun logiciel mais selon deux approches pédagogiques (coopérative et transmissive) différentes. Un prétest est organisé avant l’expérimentation et qui a servi à la répartition des étudiants. Les données quantitatives ont été recueillies à l’aide de deux post-tests et un post-test-bilan organisés respectivement au cours et après l’expérimentation. L’analyse ANNOVA et le test de Tukey indiquent que l’enseignement intégrant mobilisant une approche pédagogique active (coopérative) avec un engagement des apprenants dans un processus d’usage créatif de Geogebra a permis l’amélioration des performances et la capacité d’acquisition des étudiants par rapport à ceux des trois autres groupes. Les résultats révèlent que les effets de l’utilisation de Geogebra dans un contexte pédagogique transmissif restent limités sur l’amélioration des performances et des connaissances des étudiants.
Fichier principal
Vignette du fichier
Mastafi-ouvrageCIFEM2018.pdf (1.2 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-02067038 , version 1 (13-03-2019)
hal-02067038 , version 2 (18-03-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02067038 , version 1

Cite

Mohammed Mastafi. Usages co-créatifs des TIC dans l’enseignement des mathématiques : effets sur l’apprentissage des futurs enseignants. FORMATION ET ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES ET DES SCIENCES: Didactique, TIC et innovation pédagogique, 2019. ⟨hal-02067038v1⟩
305 View
350 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More