Formation et enseignement des mathématiques et des sciences : didactique, TIC et innovation pédagogique - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2019

Formation et enseignement des mathématiques et des sciences : didactique, TIC et innovation pédagogique

Résumé

Le Centre Régional des Métiers de l'Education et de la Formation Casablanca - Settat (Section d'El Jadida), les départements des Mathématiques et d’Informatique CRMEF Casablanca - Settat ont organisé la deuxième édition du Colloque International CIFEM’2018 sur le thème : « Avenir de la formation et de l’enseignement des mathématiques et des sciences à l’ère du numérique» à El Jadida (Maroc), les 05 et 06 Avril 2018. Cet évènement montre la volonté des organisateurs de développer la qualité de l’enseignement des mathématiques au Maroc mais aussi en Afrique et la place importante que prend la formation dans ce développement. Cette manifestation est d’autant plus pertinente que comme l’indique l’argumentaire accompagnant l’appel à communications les résultats d’évaluations internationales ou nationales (TIMSS) sont inquiétants pour certains pays (le Maroc et la France notamment). L’amélioration des performances des élèves et des apprentissages est pour une part importante liée au développement de la formation des enseignants, ce colloque se propose donc non seulement de participer à la diffusion des recherches sur l’enseignement et la formation mais aussi d’enrichir la formation des enseignants par ces résultats. Dans ce but le colloque a permis de travailler cinq axes : Axe 1 : Formation et enseignement des mathématiques et des sciences : didactique et approches pédagogiques Axe2 : TIC, formation, enseignement et innovation pédagogique Axe 3 : Collaboration et interférence des mathématiques et des sciences pour un développement mutuel. Axe 4 : Langage mathématique et scientifique et langue d’enseignement Axe 5 : Analyses de pratiques d’enseignement

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Didactique_TIC_Innovation pédagogique.pdf (6.4 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02067039 , version 1 (13-03-2019)
hal-02067039 , version 2 (18-03-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-02067039 , version 1

Citer

Mohammed Mastafi, Bouchaib Cherradi, Ahmed Jamea. Formation et enseignement des mathématiques et des sciences : didactique, TIC et innovation pédagogique. Mohammed Mastafi; Bouchaib Cherradi; Ahmed Jamea. CRMEF Casablanca - Settat section d’El Jadida; Comité d’organisation CIFEM2018, 2019, Actes de la deuxième édition du colloque international sur la formation et l’enseignement des mathématiques et des sciences (CIFEM2018), 9782956763802. ⟨hal-02067039v1⟩
1359 Consultations
4822 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More