, Simple illusion comparatiste, à laquelle on n'échappe pas tout à fait, et dont Marker n'est pas dupe (certains entretiens sembleront ultérieurement en atténuer l'impact) ? : l'épisode commence par un montage alterné, autour du Voyage des comédiens, entre Theo Angelopoulos et, à des milliers de kilomètres de là, dans le Golden Gai, minuscule morceau survivant de l'ancien Tokyo en plein Shinjuku, une cliente du bar La Jetée, renvoyant d'emblée à la personne du cinéaste, en même temps qu'il s'en défend? Ce rapprochement abonde surtout dans le sens de l'évidence rappelée par Castoriadis, et qui va déplacer la réflexion du comment de la représentation tragique à son quoi : la tragédie grecque n'existe pas. Elle est figure purement athénienne en contexte démocratique. Trouvant son origine dans les liturgies à Dionysos (tragos : « bouc ») organisées par transes libatoires et délires mantiques, elle en tire sa vocation politique, déplaçant l'excès libératoire (restreint) vers son impasse constitutionnelle : stigmatiser, par une sorte de « sacrifice humain », dans le plein air du logeion, l'hubris (mot intraduisible : démesure ? orgueil ?) du bon droit qui va trop loin et pousse celui qui s'en réclame aux pires des actes et le voue à un sort détestable. Le tragique, ce n'est pas que l'un des protagonistes ait tort et l'autre, raison, qu'il y ait sur les deux un droit irrégulier (cela, c'est le drame) : c'est « l'impact de droits différents, contradictoires les uns avec les autres » (Giulia Sissa), mais tout autant légitimes. Situation universelle, s'il en est, et qui rapporte le mythe au temps quotidien : qui n'a jamais fait l'expérience de son droit qu'il tient subjectivement pour imprescriptible coûte que coûte ? 13 PHILOSOPHIE ou le Triomphe de la Chouette Un dernier épisode en forme de bilan, qui commence avec légèreté et ironie, autour de la chouette, 1983.

&. Aujourd and . Hui, y a plus que des auteurs qui se contentent de penser le monde tel qu'il est -, mais « la fin d'une chose dure plus longtemps que la chose elle-même ». Cette très longue mort de la philosophie laisse donc le temps de faire un bilan. Castoriadis montre que la grande question philosophique est « Qu'est-ce que je dois penser ? » et non pas « Qu'est-ce que l'être ? ». Et cette question nous oblige à être libre, à inventer des normes et des cadres, à fixer des exigences et des conditions de possibilité