Du rapport entre temps didactique et temps praxéologique dans des dispositifs d'aide associés à une classe. Recherches en didactique des mathématiques, vol.36, pp.197-230, 2016. ,
Mathématiques et Surdité. L'accueil des enfants sourds et malentendants en classe ordinaire ou spécialisée. Lyon : co-édition IREM-CRDP de Lyon, 2010. ,
L'analyse des pratiques en théories anthropologique du didactique, Recherches en didactiques des mathématiques, vol.19, pp.221-266, 1999. ,
Le sujet apprenant entre espace et dispositif. Commentaires depuis la théorie anthropologique du didactique. Communication présentée aux journées du Lisec Gérardmer, 2010. ,
Sur la formation historique du temps didactique, 1987. ,
Le développement de la conceptualisation chez l'enfant sourd, vol.17, pp.181-195, 2002. ,
Une langue moins marquée comme analyseur langagier : l'exemple de la LSF, vol.23, pp.19-31, 2003. ,
Les apprentissages mathématiques dans une éducation bilingue, LSF et français. La Nouvelle Revue de l'AIS, Hors Série, pp.119-128, 2005. ,
Être et accueillir un adolescent sourd au Collège. La Nouvelle Revue de l'AIS, vol.29, pp.99-113, 2005. ,
Activités et langages dans la conceptualisation mathématique. Des apprentissages des élèves sourds à la formation de leurs enseignants, université de Lille, vol.1, 2007. ,
La théorie des champs conceptuels Recherches en didactiques des mathématiques, pp.133-170, 1990. ,