Du rapport entre temps didactique et temps praxéologique dans des dispositifs d'aide associés à une classe, Recherche en didactique des mathématiques, vol.36, issue.2, pp.197-230, 2016. ,
Mise à l'épreuve d'un dispositif d'aide aux difficultés d'un système didactique. Revue canadienne de l'enseignement des mathématiques, des sciences et des technologies, vol.16, issue.1, pp.64-76, 2015. ,
Placer les élèves dans une situation-problème ? Probio-Revue, vol.16, pp.311-321, 1993. ,
La fonction professorale : esquisse d'un modèle didactique, Actes de la VII e école d'été de didactique des mathématiques, pp.83-122, 1995. ,
Programme de formation de l'école québécoise, 2001. ,
,
, Comparaison des mises en oeuvre d'un même dispositif d'aide dans des contextes différents. Éducation et didactique
Vers un modèle de l'action didactique du professeur. A propos de la course à 20. Recherches en didactique des mathématiques, vol.20, pp.263-304, 2000. ,
Enseigner dans un dispositif auxiliaire: le cas du regroupement d'adaptation et de sa relation avec la classe d'origine. Les sciences de l'éducation -pour l'ère nouvelle, vol.47, pp.51-71, 2014. ,
, , 2016.
, Quelles fonctions de deux systèmes didactiques auxiliaires destinés à des élèves en difficulté lors de la résolution d'une situation-problème mathématique ? Annales de didactique et de sciences cognitives, vol.21, pp.9-38
Quelles fonctions potentielles d'un dispositif d'aide pour soutenir la résolution d'une situationproblème mathématique chez des élèves en difficulté du primaire ? Éducation et francophonie, vol.42, pp.160-174, 2014. ,
L'enseignement des mathématiques. L'élève au centre de son apprentissage TOME 2, 2008. ,