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, Son autonomisation a été marquée en France par l'instauration en 1992 d'une section dédiée (24 ème ) au Conseil National des Universités, p.120

. L'étude-de-cas-correspondrait-ainsi-À-une-;-leininger-frézal, démarche pédagogique inventée à la Harvard Business School dans les années 1930 pour améliorer la formation des managers afin qu'elle soit plus en prise avec les problèmes professionnels que les étudiants auront à résoudre à la sortie de leur étude, p.55, 2016.

. Institué-en, par le ministère de la culture et de la communication, le label Patrimoine du XX ème siècle (circulaire du 1er mars 2001) est destiné à faire connaître les productions remarquables de ce siècle en matière d'architecture et d'urbanisme. Sans incidence juridique ni financière, ce label est attribué par le préfet de région, après examen par la commission régionale du patrimoine et des sites, et matérialisé par une plaque signalétique, 1999.

. Patrimoine-du-xxe-siecle/le-label,

, Enseigner le projet par l'étude de cas : une valeur ajoutée à la formation de

, Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement, pp.39-40, 2018.

, Voir notamment cet article du journal d'informations marseillais Marsactu

. Données-tirées-de,

, on ne fournit encore une fois que des informations minimales sur la situation. Les apprenants doivent établir une stratégie de recherche afin de compléter l'information nécessaire à l'étude du cas. Par la suite, ils mettent en oeuvre cette stratégie en procédant à une collecte des données requises (entrevue, recherche dans des journaux ou des volumes, expérimentation, etc.). Le cas partiel favorise le développement de la capacité à rechercher les informations nécessaires à l'étude d'une situation et à la prise de décision, Un tel dispositif pédagogique fait écho à la méthode dite du « cas partiel » décliné par Louise Guilbert et Lise Ouellet : « Dans ce type de cas, p.31, 2009.

, RÉSUMÉS

, APERAU, l'atelier dit « professionnel » est l'élément pédagogique clé d'un apprentissage du projet « par la pratique

, il s'agit dans un premier temps de revenir sur les fondements et spécificités propres à l'étude de cas, puis, dans un deuxième temps d'avancer une série d'apports pédagogiques dont l'étude de cas est parue porteuse, et enfin dans un troisième temps, de mettre en miroir ces apports pédagogiques avec ceux plus heuristiques issus de son application à un objet d'études précis : les espaces extérieurs d'ensembles résidentiels labellisés « Patrimoine du XX ème siècle

, L'article permet de mettre plus particulièrement en lumière trois « ingrédients » constitutifs de Enseigner le projet par l'étude de cas : une valeur ajoutée à la formation de

, Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement, pp.39-40, 2018.