M. Merleau-ponty, Phénoménologie de la perception, p.1976

, d'un horizon, d'un agencement à partir duquel il fait sens (autre agencement, autre sens?) -fond et horizon qui ne sont pas thématisés pour eux-mêmes. Le sentir n'est possible que par une relative imperception du fond. Et aussi plus loin : « La vision est une pensée assujettie à un certain champ et c'est là ce qu'on appelle un sens, p.251

. Didi-huberman and . Phasmes, , p.19

. Le-roman, insiste sur les menaces pressant son corps nu, notamment le froid : « Plus j'y pensais, Kemp, et plus je comprenais quelle absurdité sans recours était un homme invisible, sous un climat froid et sale, dans une ville encombrée, civilisée, p.170

C. Tesson, Cahiers de notes sur? L'Homme, p.29, 1997.

, 23 sqq), notamment après Panofsky, que la place idéalisante du nu en peinture pendant toute la période de l'Antiquité puis de l'humanisme occidental, ignorant les défauts du corps, rides, ongles rongés, cheveux blancs, Philosophie générale, 2000.

G. Par-exemple, O. Didi-huberman, . Vénus, . Paris, . Gallimard et al., L'auteur renvoie en note à Henri Leclercq, « Nudité baptismale, p.53, 1999.

, Dictionnaire d'archéologie chrétienne et de liturgie, Letouzey et Ané, pp.1801-1805, 1936.

. Sa-main-inverse-ici-tout-À-fait-la-«-main-invisible-»-d'adam and . Smith, puisque modélisant un contexte libéral d'actions guidées par le seul intérêt personnel pouvant contribuer spontanément au bien de tous sans l'intervention d'une autorité supérieure : « En dirigeant cette industrie de manière à ce que son produit ait le plus de valeur possible, il [l'individu] ne pense qu'à son propre gain ; en cela, comme dans beaucoup d'autres cas, il est conduit par une main invisible à remplir une fin qui n'entre nullement dans ses intentions ; et ce n'est pas toujours ce qu'il y a de plus mal pour la société, que cette fin n'entre pour rien dans ses intentions, pp.42-43, 1991.

G. Agamben and P. Nudités, Rivages poche/Petite Bibliothèque, p.92, 2012.

, Le fameux Code de Production, incorrectement appelé Code Hays, avait été voté en 1930 et allait commencer d'être appliqué dès l'année suivante, 1934.

L. Battista-alberti, . De-la-peinture, J. Ii, . Schefer, . Paris et al., On connaît l'importance qu'ont eue historiquement les dissections anatomiques sur l'évolution de la représentation du nus et des académies, p.163, 1992.

L. Nead, Je souligne, The Female Nude : Art, Obscenity and Sexuality, p.6, 1992.