, mesure où ils tournent le dos aux cours magistraux et mettent l'accent sur l'activité des élèves dans une variété de situations

, La question qui se pose est de comprendre comment décider où se trouve la frontière adéquate entre l'enjeu didactique et l'enjeu pédagogique et ce d'autant plus dans des situations didactiques où le milieu pour l'étude est en même temps objet d'étude. D'où l'importance pour un enseignant d'un modèle épistémologique de référence (Bosch & Gascon, 2005) solidement construit aussi bien sur le plan du didactique que de celui de la pédagogie. L'objectif de la recherche est de contribuer à identifier les savoirs utiles à la professionnalisation du métier d

R. Bosch, M. Gascón, and J. , La praxéologie comme unité d'analyse des processus didactiques, 2005.

, Balises en didactique des mathématiques, pp.107-122

R. Boyer and M. Pommier, La généralisation de l'éducation à l'environnement pour un développement durable vue par les enseignants du secondaire, 2005.

A. Diemer and C. Marquat, Éducation au développement durable. Enjeux et controverses. Pédagogies en développement, 2014.

C. Fortin-debart and Y. Girault, État des lieux et des perspectives en matière d'éducation relative à l'environnement à l'échelle nationale. Paris : Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN), 2006.

Y. Girault and L. Sauvé, L'éducation scientifique, l'éducation à l'environnement et l'éducation pour le développement durable, Croisements, enjeux et mouvances. Aster, issue.46, pp.7-30, 2008.