Tensions entre projet didactique et injonctions pédagogiques : analyses praxéologiques en Éducation au développement durable - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year :

Tensions entre projet didactique et injonctions pédagogiques : analyses praxéologiques en Éducation au développement durable

(1) , (1, 2)
1
2

Abstract

The integration into French school curricula of education for sustainable development (ESD) at all levels and in all disciplines, is a major challenge for the school system. This integration is officially associated with a dual injunction questioning traditional disciplinary didactics and pedagogical renewal. The didactic projects and pedagogical modes that have emerged for the last ten years in the context of such an ESD create both didactic and pedagogical difficulties that teachers must face. Such difficulties are a source of tension between these two levels of didactic co-determination and under the pressure of strong pedagogical injunctions, didactics tends to fade behind pedagogical issues.
La integración en el currículo escolar francés de la educación para el desarrollo sostenible (EDS) en todos los niveles y en todas las disciplinas, es un desafío importante para el sistema escolar. Esta integración está oficialmente asociada con un doble amparo que cuestiona la didáctica disciplinaria tradicional y la renovación pedagógica. Los proyectos didácticos y los modos pedagógicos que han surgido durante los últimos diez años en el contexto de una ESD de este tipo crean dificultades didácticas y pedagógicas que los docentes deben enfrentar. Tales dificultades son una fuente de tensión entre estos dos niveles de codeterminación didáctica. Observamos que, bajo la presión de fuertes mandatos pedagógicos, la didáctica tiende a desvanecerse detrás de cuestiones pedagógicas.
L'intégration dans les programmes scolaires français d'enseignements visant une éducation au développement durable (EDD) à tous les niveaux et dans toutes les disciplines constitue un défi important pour le système scolaire. Cette intégration est en effet officiellement associée à une double injonction de mise en question des didactiques disciplinaires traditionnelles et de renouveau pédagogique. Les projets didactiques et les modes pédagogiques qui ont émergé depuis maintenant dix ans dans le cadre d'une telle EDD engendrent des difficultés aussi bien didactiques que pédagogiques auxquelles les enseignants doivent faire face. De telles difficultés sont une source de tensions entre ces deux niveaux de l'échelle des niveaux de codétermination didactique et sous la pression d'injonctions pédagogiques fortes, le didactique tend à s'effacer derrière le pédagogique.
Fichier principal
Vignette du fichier
CITAD-2018-LADAGE-REDONDO.pdf (211.52 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-02089068 , version 1 (03-04-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02089068 , version 1

Cite

Caroline Ladage, Cécile Redondo. Tensions entre projet didactique et injonctions pédagogiques : analyses praxéologiques en Éducation au développement durable. VIe congrès international de la Théorie Anthropologique du Didactique, Jan 2018, Autrans, France. ⟨hal-02089068⟩
122 View
164 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More