, Au plan de la pédagogie, le cas de l'ÉDD est instructif car le paradigme de questionnement du monde qu'une telle éducation requiert conduit réciproquement à questionner les modes pédagogiques présentés comme idoines et à interroger les formes didactiques qu
La praxéologie comme unité d'analyse des processus didactiques, Balises en didactique des mathématiques, pp.107-122, 2005. ,
La généralisation de l'éducation à l'environnement pour un développement durable vue par les enseignants du secondaire, Didactique fondamentale. Module 1 : Leçons de didactique, 2005. ,
Éducation au développement durable. Enjeux et controverses. Pédagogies en développement, 2014. ,
État des lieux et des perspectives en matière d'éducation relative à l'environnement à l'échelle nationale. Paris : Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN), 2006. ,
L'éducation scientifique, l'éducation à l'environnement et l'éducation pour le développement durable, Croisements, enjeux et mouvances. Aster, issue.46, pp.7-30, 2008. ,
Généralisation de l'éducation à l'environnement pour un développement durable (ÉEDD), BO n°28 du 15 juillet, Circulaire n°2004-110 du 8 juillet, 2004. ,
, L'éducation au développement durable. Versailles : Éditions Quae, 2011.