La marine marchande marseillaise en transition énergétique (1831-1851). Origines et enjeux d’un choix socio-écosystémique - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers de la Méditerranée Année : 2018

La marine marchande marseillaise en transition énergétique (1831-1851). Origines et enjeux d’un choix socio-écosystémique

Résumé

Between 1831 and 1851, the Marseilles merchant marine was lagging behind several Italian shipping companies and began to get rid of a renewable energy, free and clean - the wind - combined with an easily accessible and time-tested know-how, for the benefit of an expensive, cumbersome and polluting fossil energy - coal - backed by a complex and expensive technology, the steam engine. This article aims to find the actors of this evolution, to clarify the circumstances in which they had been led to make this socio-ecosystem choice, to identify the technology used and to analyze the outcome of their choice on the traffic, the practices, the tools, operating spaces and the environment of Marseilles harbour.
Entre 1831 et 1851, la marine marchande marseillaise, en retard sur plusieurs compagnies de navigation italiennes, commence à délaisser une énergie renouvelable, gratuite et propre – le vent –, associée à un savoir-faire facilement accessible et éprouvé par le temps, au profit d’une énergie fossile coûteuse, encombrante et polluante – le charbon – adossée à une technologie complexe et onéreuse, la machine à vapeur. Cet article vise à retrouver les acteurs de cette évolution, à éclaircir les circonstances dans lesquelles ils ont été amenés à faire ce choix socio-écosystémique, à identifier la technologie employée et à analyser les conséquences de leur choix sur le trafic, les pratiques, l’outillage, les espaces de fonctionnement et l’environnement du port de Marseille
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Dates et versions

hal-02090022 , version 1 (29-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02090022 , version 1

Citer

Xavier Daumalin, Olivier Raveux. La marine marchande marseillaise en transition énergétique (1831-1851). Origines et enjeux d’un choix socio-écosystémique. Cahiers de la Méditerranée, 2018, 97, pp.223-239. ⟨hal-02090022⟩
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