, Cette description singulière nous donne matière à penser des artefacts ouverts et flexibles offrant de nombreuses prise à l'élève, qui laisseraient l'opportunité pour un élève de développer des usages qui lui sont propres

, D'une part elle se focalise sur des aspects pertinents dans une perspective d'étude instrumentale du lien qui unit un sujet à un objet via une technologie plaçant ainsi l'intelligence pratique est au même plan que d'autres intelligences. Par ailleurs Rabardel fournit toute une série d'outils pour analyser ce lien notamment en contexte scolaire ou, on le sait, l'activité est dirigée vers : une finalité, un apprentissage déterminé ; dans un milieu spécifique ou l'activité est fortement instrumentée, centrée notamment sur des préoccupations de médiation des savoirs, Cet article présente les apports théoriques et méthodologiques de l'approche instrumentale de Rabardel et illustre son utilisation en contexte scolaire. L'intérêt est double

P. Brandt-pomares and J. Boilevin, Ordinateurs portables et médiations dans l'enseignement : le cas de deux situations en physique et en technologie, 2009.

, Environnements numériques en milieu scolaire. Quels usages et quelles pratiques, pp.64-83

M. Chatoney, Construction du concept de matériau dans l'enseignement des « sciences et technologie » à l'école primaire : perspectives curriculaires et didactiques, Thèse de Doctorat), 2003.

Y. Clot, La fonction psychologique du travail, 1999.

V. Folcher and P. Rabardel, Artifacts as 'design-for-use' propositions for 'design-in-use' activity, International Journal Of Psychology, vol.39, issue.5-6, pp.386-386, 2004.

P. Laisney and P. Brandt-pomares, Role of graphics tools in the learning design process, International Journal of Technology and Design Education, vol.25, issue.1, pp.109-119, 1976.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01437454

B. A. Nardi, Context and consciousness: activity theory and human-computer interaction, 1996.

P. Rabardel, Recherche en psychologie et en didactique : un exemple d'interaction dans l'enseignement du dessin technique. Revue française de pédagogie, vol.89, pp.55-62, 1989.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

P. Rabardel, Instrument mediated activity in situations. People and Computers XvInteraction without Frontiers, pp.17-30, 2001.

P. Rabardel and P. Beguin, Instrument mediated activity: from subject development to anthropocentric design, Theoretical Issues in Ergonomics Science, vol.6, issue.5, pp.429-461, 2005.

P. Rabardel and G. T. Bourmaud, From computer to instrument system: a developmental perspective, Interacting with computers, vol.15, issue.5, pp.665-691, 2003.

P. Rabardel and P. Pastré, Modèles du sujet pour la conception -Dialectiques activités développement, Editions Octares, 2005.

P. Rabardel and R. Samurçay, Compétences au travail: réflexions pour un cadre théorique constructiviste, 1995.

P. Rabardel and P. Vérillon, Approches fonctionnelles du dessin technique : réflexions pour un cadre d'analyse, Le dessin technique, pp.209-217, 1987.

R. Samurçay and P. Rabardel, Modèles pour l'analyse de l'activité et des compétences, 2004.