L. Valla and L. Vallensis, latinam Novi Testamenti interpretationem ex collatione graecorum exemplarium Adnotationes, 1506.

M. Fois, Il pensiero cristiano di Lorenzo Valla@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 35 G. Bedouelle, op. cit, p.16

T. De-bèze, Histoire de la vie et de la mort de feu M, p.29

, Angoulême dans les années 1520, aussi, est-il op, p.259

J. Calvin, La vraie piété, p.85, 1986.

, De retour principalement la prise de position du roi François 1 er , jusqu'alors relativement tolérant avec les réformés, qui ne lui permettent plus d'y résider. Aussi, Cop comme Calvin sont contraint à l'exil. Après un séjour à Bâle, où il publie une première édition de son Institution Chrétienne, il se rend en Italie, plus précisément à la cour de Ferrare, mais ne peut y demeurer à cause de l'intolérance du duc Renée de France. Désirant par la 39 J. Calvin, calumnias, Traduc. Fr. in Recueil des Opuscules, Genève, 1566, p. 1503 : « Commençant à sortir des ténèbres de la papauté, et, ayant pris quelque petit gout à la saine doctrine, vol.42

J. Calvin, Commentaire de Jehan Cauvin sur le livre des psaumes, Tome premier, librairie de Ch, Meyrueis et compagnie, p.p. VIII

T. De-bèze, , p.101

R. Ici-À-jacob, qu'il désigne comme telle, sur une lecture de la Genèse (28.11-19) passage où Jacob se retrouve au sol, patriarches bibliques dans les religions chrétiennes et Juives, prophète dans la allégorie

N. Cochand and C. Mystique, Édition Olivetan, p.79, 2009.

F. Wendel and C. , Source et évolution de sa pensée religieuse, Labor et Fides, p.108, 1986.

J. Calvin, L'institution chrétienne, Labor et Fidès, pp.91-127, 1985.

J. Calvin, 38 e sermon sur l'harmonie des évangiles, Petite bibliothèque Payot, p.305, 1998.

É. Doumergue, L. Caractère-de, and J. Calvin, Édition la Cause, p.66, 2008.