Construire, reconstruire et déconstruire le monologue intérieur en littérature anglophone - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Études de stylistique anglaise Année : 2017

Construire, reconstruire et déconstruire le monologue intérieur en littérature anglophone

Résumé

This article aims to explore the different linguistic techniques used in literature to reconstruct (i.e. construct again) what is called “interior monologue” in literature, and thus to give the reader the impression that they are given a direct access to an original interior discourse. Contrary to what is commonly thought, we want to show that this narratological category can manifest both via the technique of immediate discourse and via some techniques of reported speech: namely, (free) direct discourse and, in some cases, free indirect discourse. The way the reader perceives the interior discourse is linked to the preconceptions conveyed by those techniques, with which novelists play. We intend then to deconstruct the use writers make of them, and to study the effects produced on the reader. This will also lead us to focus on how the author may re-construct interior discourses (i.e. construct in a different way) and give a particular form to a content which was different or totally inexistent. The goal is to see more clearly in the illusions and expectations created, and to analyse how linguistic techniques are instruments to manipulate the reader.
Le but de cet article est d’étudier les différentes techniques linguistiques utilisées pour reconstruire (c’est-à-dire construire de nouveau, à l’identique) ce que l’on appelle le « monologue intérieur » en littérature, et ainsi donner au lecteur l’impression d’avoir accès à un discours intérieur origine. Contrairement à l’idée que l’on s’en fait, nous voulons montrer que la catégorie narratologique du monologue intérieur peut s’incarner via le discours immédiat mais aussi à travers certaines techniques du discours rapporté : le discours direct (libre) ainsi que le discours indirect libre, dans certains cas. La perception que le lecteur a du discours intérieur est liée aux préconceptions que ces techniques véhiculent, préconceptions avec lesquelles le romancier joue. Nous nous proposons donc dans un second temps de déconstruire l’usage que ce dernier en fait et d’analyser les effets de sens produits pour le lecteur, en particulier la façon dont parfois l’auteur re-construit le discours (c’est-à-dire construit à nouveau) et donne forme à un contenu qui était différent voire inexistant. L’intérêt est ici de voir plus clair dans les illusions créées, et surtout d’analyser comment elles sont des instruments de manipulation du lecteur.
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hal-02114936 , version 1 (07-05-2020)

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Citer

Florence Floquet. Construire, reconstruire et déconstruire le monologue intérieur en littérature anglophone. Études de stylistique anglaise, 2017, 11, pp.153-174. ⟨10.4000/esa.677⟩. ⟨hal-02114936⟩
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