, Ajax, à qui l'on a refusé les armes d'Achille, se suicide parce qu'il a le sentiment de ne pas être à la hauteur de son père et que ce dernier ne supporterait pas l'humiliation qu'il vient de subir 53, émulation, un désir d'égaler son père et d'être digne de lui 52, vol.46, pp.697-698
18-19 ; 269-275, pp.293-294 ,
, , pp.622-623
13-14 ; 32-34, pp.183-184 ,
, 78 ; 558 ; 925, Eur. Iph. Taur
89 ; 137 ; 849 ; 974-978 ; 1194-1195 ? ; Or. 425, pp.555-556 ,
, Par exemple, les fils des sept chefs tombés devant Thèbes jurent de venger un jour la mort de leurs pères : Eur. Supp. 1144-1146 ; 1213-1222. Voir aussi Alcméon, Eur. Alcméon, fg 70, et la demande que fait Héraklès à son fils Hyllos dans Soph
, , pp.22-24
, , pp.207-209
Voir aussi Oenée fg 563, pp.468-470 ,
811-812, Hyllos est très fier d'Héraklès ; Ant, pp.703-704 ,
, , pp.1302-1304
, , pp.1314-1315
, Le fils doit montrer de quel père il est né et mériter le nom de fils : Soph. Ajax, pp.556-557
, , pp.1157-1158
Aulis, 406. Il doit être digne de ses ancêtres : Soph. Phil, pp.904-905 ,
, , pp.1033-1034
, , pp.342-343
La violence va surtout dans l'autre sens : menaces de malédiction proférées par les pères en colère et ce sont des mots de haine qui sont prononcés : « sa voix est odieuse à l'oreille d'un père » dit OEdipe en parlant de Polynice (Soph. O. Col. 1177). Il renie sa paternité (Soph. O. Col. 1369), et Antigone n'est pas entendue lorsqu'elle essaie de le raisonner : « C'est toi qui lui donnas le jour : t'infligeât-il dès lors les pires avanies, Lectures tragiques d'Homère, Belin, vol.59, p.66, 2007. ,
135 pour Oreste. On se reportera également à J. Alaux, Lectures tragiques d'Homère, op. cité, pour Diomède, pp.49-50, 2007. ,
, Le cas le pire étant bien sûr celui où le fils n'est pas reconnu digne de son père ou de sa « race » : Soph. Phil. 1284 ; Eur, p.265
, Voir aussi Soph. Ajax, pp.437-439
, , pp.159-160
« peu de fils en effet, ressemblent à leur père, la plupart sont inférieurs, peu d'entre eux sont meilleurs », cité par Gadamer, « L'image du père dans la pensée grecque, vol.II, pp.135-136 ,
, , pp.791-792
, , pp.988-990
19-20 ; 1608, pp.59-1189 ,
, Amphitryon s'embrassent avant de se séparer, pp.1408-1409
, Hyllos est ravi de revoir son père revenu au foyer après de longs mois
755) et Philoctète voudrait revoir son « père chéri » (Soph. Phil. 492-493) 66 . Mais c'est dans le deuil que pères et fils s'épanchent le plus 67 ,
Col. 274 ; Eur. Phén. 24-25. Dans Iphigénie à Aulis, Euripide évoque également l'exposition de Pâris par son père Priam, pp.1284-1287 ,
, Pour OEdipe : Esch. Les Sept, de très nombreuses références
, , pp.789-790
67-68 ; 763-765 ; 1051-1054. Pour Thésée : Eur. Hipp. 43-44 ; 1167 ; 1241, 1378. ,
, , pp.1375-1379
, , pp.874-877
, , pp.1073-1081
, , pp.1320-1324
Evadné : Eur. Supp. 1101-1103 : « pour un père, il n'est rien de plus doux qu'une fille ,
L'âme d'un fils, certes, est plus haute, mais moins tendre, moins caressante ! » trad ,
, , pp.632-633
, Voir aussi Soph. Ant, pp.701-702
, , pp.998-999
, Est-il, pour un humain, plus pénible souffrance que de voir ses enfants dans la mort ? » (Eur. Supp. 1120-1122), Voir aussi Eur. Alc, pp.334-335
, , 1452.
, Très nombreux exemples : Créon : Soph. Ant, pp.1261-1269
, Thésée : Eur. Hipp, vol.1701, pp.1399-1400, 1310.
, , pp.794-796
, , pp.1318-1322
, , pp.460-465
,
Jouan ; et Supp. 911-917 : « ce qu'apprend l'enfant, l'homme le retiendra jusqu'en ses vieux jours. Donc, trad. F, vol.600, pp.561-562 ,
, , pp.369-370