Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Outils linguistiques et entrée en littéracie chez les élèves allophones

Résumé : Cet article traite de l’entrée en littéracie des élèves allophones nouvellement arrivés en France. À titre préliminaire, nous discuterons brièvement des liens entre les savoirs déclaratifs grammaticaux et les compétences. Par la suite, nous examinerons l’utilisation, par ces élèves, de la grammaire dans l’acquisition des compétences à l’écrit, exigées par le socle commun de connaissances et de compétences. Pour ce faire, nous analyserons deux extraits de corpus de classes, dont le premier montre un travail relatif à la compréhension et le second s’oriente davantage vers un travail sur la production.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [38 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02119099
Contributor : Jean-Pierre Cuq <>
Submitted on : Friday, May 3, 2019 - 3:49:19 PM
Last modification on : Thursday, March 5, 2020 - 4:35:31 PM

Identifiers

Collections

Citation

Fatima Chnane-Davin, Jean-Pierre Cuq. Outils linguistiques et entrée en littéracie chez les élèves allophones. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2017, ⟨10.4000/lidil.4726⟩. ⟨hal-02119099⟩

Share

Metrics

Record views

121

Files downloads

305