M. Bakhtine, Esthétique de la création verbale (A. Aucouturier, trad, Paris : Gallimard, 1984.

É. Bautier, Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage. Pratiques, pp.143-144, 2009.

B. Bernstein, Langage et classes sociales. Codes sociolinguistiques et contrôle social, 1975.

E. Carette, . Carton, &. Francis, and M. Vlad, Diversités culturelles et enseignement du français dans le monde : le projet CECA, 2011.

P. &. Charaudeau and D. Maingueneau, Dictionnaire d'analyse du discours, 2002.

A. Chervel, Et il fallut apprendre à écrire à tous les petits Français, 1977.

J. Chiss, Littératie et didactique de la culture écrite. Pratiques, pp.137-138, 2008.

F. Chnane-davin, La didactique du français langue seconde, continuité ou rupture entre le FLE et le FLM ? (Mémoire de DEA non publié), 2001.

F. Chnane-davin, Didactique du français langue seconde en France. Le cas de la discipline « français, 2005.

F. Chnane-davin, Les textes sources pour écrire en FLS, Les Langues modernes, vol.2, pp.41-48, 2011.

, Outils linguistiques et entrée en littéracie chez les élèves allophones

. Lidil, , vol.56, 2017.

. Chnane-davin, &. Fatima, and J. Cuq, Du discours de l'enseignant aux pratiques de l'apprenant, Recherches et Applications, p.44, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02471791

. Chnane-davin, . Fatima, C. &. Félix, and M. Roubaud, Le français langue seconde en milieu scolaire français : le projet CECA en France, 2011.

J. Cuq, Une Introduction à la didactique de la grammaire en français langue étrangère, 1996.

J. Cuq, Du discours du linguiste au discours pédagogique : tribulations de quelques concepts grammaticaux dans les grammaires de référence et les grammaires d'apprentissage. Études de linguistique appliquée, vol.125, pp.83-95, 2002.

J. Cuq, Temps, espace et savoir en didactique du français langue étrangère, 2014.

M. Dabène, Des écrits (extra)ordinaires. Lidil, p.3, 1990.

M. Dabène, L'adulte et l'écriture. Contribution à une didactique de l'écrit en langue maternelle, 1987.

D. Faita, L'analyse du travail et le statut de « l'activité » chez Bakhtine, Travailler, vol.6, pp.13-30, 2001.

M. Fayol, Des idées au texte : psychologie cognitive de la production verbale, orale et écrite, 1997.

D. Gaonac'h, Théories d'apprentissage et acquisition d'une langue étrangère, 1991.

C. &. Germain and J. Netten, A New Paradigm for the Learning of a Second or Foreign Language: The Neurolinguistic Approach, Neuroeducation, vol.1, issue.1, pp.85-114, 2012.

L. Le-ferrec, Littéracie, relations à la culture scolaire et didactique de la lectureécriture en français langue seconde, Immigration, école et didactique du français, pp.101-145, 2008.

. Ministère-de-l&apos;éducation-nationale, Disponible en ligne sur <www.education.gouv.fr/ pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=87834>, 2015.

M. Paradis, Neurolinguistic Aspects of Implicit and Explicit Memory: Implications for, 1994.

, Implicit and Explicit Learning of Second Languages, pp.393-419

M. Paradis, A Neurolinguistic Theory of Bilingualism, 2004.

M. Paradis, Declarative and Procedural Determinants of Second Languages, 2009.

S. &. Ruggia and J. Cuq, Le métalangage grammatical en classe de français langue étrangère, Recherches et Applications, vol.44, pp.60-69, 2008.

M. Verdelhan-bourgade, Le français de scolarisation, pour une didactique réaliste, PUF. Outils linguistiques et entrée en littéracie chez les élèves allophones, 2002.

. Lidil, , vol.56, 2017.