Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

L'évaluation, un paramètre prépondérant en didactique du français langue étrangère et seconde

Résumé : L'évaluation n'a jamais été aussi présente dans nos vies quotidiennes. En tant qu'apprenants, enseignants, chercheurs, ou simples quidams, nous sommes cernés par des dispositifs d'évaluation. Leurs fonctions sont diverses : pour nous aider, pour nous sélectionner, pour nous accorder une promotion, etc. Les contextes dans lesquels nous sommes évalués sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu. Au cours d'un colloque de l'ADMEE-Europe, des chercheurs d'horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d'évaluation, l'interprétation des résultats et les pratiques des acteurs. La prise en compte effective des disciplines implique de s'intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations (axe 1). Prenant en considération le fait qu'évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif sont également analysés (axe 2). Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d'évaluation de l'enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire (axe 3). Cet ouvrage rassemble des contributions qui, s'inscrivant dans les trois axes thématiques susmentionnés, donnent un aperçu contemporain d'un domaine riche en I perspectives nouvelles, mais aussi en questionnements e problématique – évaluer – qui structure nos vies dans de si nombreuses circonstances.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

Cited literature [31 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02119745
Contributor : Jean-Pierre Cuq <>
Submitted on : Saturday, May 4, 2019 - 9:47:54 AM
Last modification on : Thursday, March 5, 2020 - 4:35:26 PM

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : hal-02119745, version 1

Collections

Citation

Jean-Pierre Cuq, Fatima Chnane-Davin. L'évaluation, un paramètre prépondérant en didactique du français langue étrangère et seconde. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, De Boeck, pp.91-110, 2016, L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, collection Pédagogies en développement, 978-2-807-30715-5. ⟨hal-02119745⟩

Share

Metrics

Record views

204

Files downloads

1324