L. Allal, Stratégies d'évaluation formative : conceptions psycho-pédagogiques et modalités d'application, L'évaluation formative dans un enseignement différencié, 1978.

J. C. Beacco, Les dimensions culturelles des enseignements de langue, 2000.

R. Bouchard, Le texte de phrase en phrase. Le français dans le monde, vol.192, pp.65-71, 1985.

E. Carette, F. Carton, and M. Vlad, Diversité culturelle et enseignement du français dans le monde, 2011.

V. Castellotti, Une conception plurielle et intégrée de l'enseignement des langues - principes, modalités, perspectives. Les Cahiers de l'Acedle, recherches en didactique des langues, vol.2, pp.319-331, 2006.

V. Castellotti and D. Moore, Contextualisation et universalisme. Quelle didactique des langues pour le XXI e siècle, Perspectives pour une didactique des langues contextualisée, pp.195-216, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01390222

F. Chnane-davin, Didactique du français langue seconde en France. Le cas de la discipline « français ». Ouvrage publié et diffusé par Thèse à la carte, 2008.

F. Chnane-davin, C. Felix, and M. Roubaud, Le français langue seconde en milieu scolaire français, le projet CECA en France, 2011.

D. Coste, Évaluer en didactique des langues/cultures : continuités, tensions, ruptures, Recherches et Applications, vol.53, pp.140-149, 2013.

D. Coste, D. Moore, and G. Zarate, Compétence plurilingue et pluriculturelle. Vers un Cadre européen commun de référence pour l'enseignement et l'apprentissage des langues vivantes : études préparatoires, 1997.

J. Cuq, Vers une méthodologie de la comparaison en didactique des langues, Approche comparative des savoirs et des compétences en didactique, 2014.

J. Cuq and I. Gruca, Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2005.

E. Huver and A. Ljalikova, Évaluer en didactique des langues/ cultures : continuités, tensions, ruptures, Recherches et Applications, vol.53, 2013.

D. Lussier, Approche systémique pour évaluer la compétence de communication interculturelle, Évaluer en didactique des langues/ cultures : continuités, tensions, ruptures, vol.53, pp.92-104, 2013.

M. Marquilio-larruy, L'Interprétation de l'erreur, Clé international, 2003.

N. Mencacci, Pour une pratique humaniste de l'évaluation en ASH, école maternelle et accueil de la diversité, vol.46, pp.191-202, 2009.

D. Moore and C. Sabatier, Une semaine en classe en immersion française au Canada, le projet CECA au Canada, 2012.

L. Porcher, Sur le bout de la langue, la didactique en blog, Clé international, 2013.

C. Puren, Histoire des méthodologies de l'enseignement des langues, 1988.

C. Puren, De l'approche communicative à l'approche actionnelle. Le français dans le monde, vol.347, pp.37-40, 2006.

P. Riba, Les descripteurs de compétences en langue : rappels et mise en perspective, Évaluer en didactique des langues/ cultures : continuités, tensions, ruptures, vol.53, pp.56-66, 2013.

J. P. Robert and E. Rosen, Dictionnaire pratique du CECR, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01581816

E. Rosen and C. Reinhardt, Le point sur le cadre européen commun de référence pour les langues, Clé international, 2010.

J. Suso-lopez, Situations du français : Le français langue étrangère en Espagne : Culture d'Enseignement et culture d'apprentissage, 2012.

C. Tagliante, , 2005.

. L'évaluation and . Le-cadre-européen-commun, Clé international

C. Tardieu, Les tests de langues : une nécessité ?, Évaluer en didactique des langues/cultures : continuités, tensions, ruptures, vol.53, pp.67-79, 2013.

C. Veltchef and S. Hilton, L'évaluation en FLE, 2003.

M. Vial, L'évaluation en éducation, ses paradigmes et les problèmes identitaires, Évaluer en didactique des langues/ cultures : continuités, tensions, ruptures, vol.53, pp.20-30, 2013.

M. Vial, Se repérer dans les modèles de l'évaluation. Méthodes, dispositifs, outils, 2013.

L. Vygotski, Pensée et langage. Grenoble : La Dispute, 1997.