Stratégies d'évaluation formative : conceptions psycho-pédagogiques et modalités d'application, L'évaluation formative dans un enseignement différencié, 1978. ,
Les dimensions culturelles des enseignements de langue, 2000. ,
Le texte de phrase en phrase. Le français dans le monde, vol.192, pp.65-71, 1985. ,
Diversité culturelle et enseignement du français dans le monde, 2011. ,
Une conception plurielle et intégrée de l'enseignement des langues - principes, modalités, perspectives. Les Cahiers de l'Acedle, recherches en didactique des langues, vol.2, pp.319-331, 2006. ,
Contextualisation et universalisme. Quelle didactique des langues pour le XXI e siècle, Perspectives pour une didactique des langues contextualisée, pp.195-216, 2008. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01390222
Didactique du français langue seconde en France. Le cas de la discipline « français ». Ouvrage publié et diffusé par Thèse à la carte, 2008. ,
Le français langue seconde en milieu scolaire français, le projet CECA en France, 2011. ,
Évaluer en didactique des langues/cultures : continuités, tensions, ruptures, Recherches et Applications, vol.53, pp.140-149, 2013. ,
Compétence plurilingue et pluriculturelle. Vers un Cadre européen commun de référence pour l'enseignement et l'apprentissage des langues vivantes : études préparatoires, 1997. ,
Vers une méthodologie de la comparaison en didactique des langues, Approche comparative des savoirs et des compétences en didactique, 2014. ,
Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2005. ,
Évaluer en didactique des langues/ cultures : continuités, tensions, ruptures, Recherches et Applications, vol.53, 2013. ,
Approche systémique pour évaluer la compétence de communication interculturelle, Évaluer en didactique des langues/ cultures : continuités, tensions, ruptures, vol.53, pp.92-104, 2013. ,
L'Interprétation de l'erreur, Clé international, 2003. ,
Pour une pratique humaniste de l'évaluation en ASH, école maternelle et accueil de la diversité, vol.46, pp.191-202, 2009. ,
Une semaine en classe en immersion française au Canada, le projet CECA au Canada, 2012. ,
Sur le bout de la langue, la didactique en blog, Clé international, 2013. ,
Histoire des méthodologies de l'enseignement des langues, 1988. ,
De l'approche communicative à l'approche actionnelle. Le français dans le monde, vol.347, pp.37-40, 2006. ,
Les descripteurs de compétences en langue : rappels et mise en perspective, Évaluer en didactique des langues/ cultures : continuités, tensions, ruptures, vol.53, pp.56-66, 2013. ,
Dictionnaire pratique du CECR, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01581816
Le point sur le cadre européen commun de référence pour les langues, Clé international, 2010. ,
Situations du français : Le français langue étrangère en Espagne : Culture d'Enseignement et culture d'apprentissage, 2012. ,
, , 2005.
, Clé international
Les tests de langues : une nécessité ?, Évaluer en didactique des langues/cultures : continuités, tensions, ruptures, vol.53, pp.67-79, 2013. ,
L'évaluation en FLE, 2003. ,
L'évaluation en éducation, ses paradigmes et les problèmes identitaires, Évaluer en didactique des langues/ cultures : continuités, tensions, ruptures, vol.53, pp.20-30, 2013. ,
Se repérer dans les modèles de l'évaluation. Méthodes, dispositifs, outils, 2013. ,
Pensée et langage. Grenoble : La Dispute, 1997. ,