M. Briot, Esquisse de la problématique dans l'élaboration d'une terminologie grammaticale », LIDIL, n°8, pp.17-33, 1993.

E. Bruillard, « L'ordinateur à l'école : de l'outil à l'instrument, L'ordinateur à l'école : de l'introduction à l'intégration, pp.99-118, 1997.

J. Cuq, Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, CLE International, 2003.

J. Cuq and I. Et-gruca, Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, 2002.

J. Cuq and I. Gruca, Cognitivisme et didactique des langues étrangères : de la référence à l'action pédagogique, pp.137-168, 2006.

A. De-peretti, Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation, Outils pédagogiques, pp.693-695, 2005.

R. Galisson and D. Et-coste, Dictionnaire de didactique des langues, 1976.

M. Leclère, M. Hidden, and L. Et-le-ferrec, « Quels supports d'enseignement en classe de français pour enfants ? Au-delà des manuels, une dimension mal connue de l'action enseignante, dans Leclère M. et Narcy-Combes J.-P. : Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire : diversité des approches et outils d'enseignement, 2014.

S. Plane, Questions posées par les rapports complexes entre l'instrument et son utilisateur L'exemple des outils d'écriture », dans Narcy-Combes J.-P. : Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire : diversité des approches et outils d'enseignement, 2014.

S. Plane and B. Schneuwly, « Regard sur les outils d'enseignement du français. Un premier repérage, vol.22, pp.3-17, 2000.

P. Ch, Histoire des méthodologies de l'enseignement des langues, 1988.

P. Ch, De l'approche communicative à l'approche actionnelle, Le français dans le monde, vol.347, pp.37-40, 2006.

P. Rabardel, Instrument, activité et développement du pouvoir d'agir

P. Lorino, Entre connaissance et organisation : l'activité collective, pp.251-265, 2005.

Y. Reuter, Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01681938

A. Rey, Dictionnaire historique de la langue française, 1992.