Agentivité et présence dans les environnements virtuels - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Interfaces numériques Année : 2018

Agentivité et présence dans les environnements virtuels

Résumé

What is the impact, on one hand, of the agentivity - i.e. the capacity of a subject to appropriate its own actions and their effects - and, on the other hand, of the personal presence (i.e. the sensation to be in a place while it does not exist) and environmental presence (i.e. makes him attribute the real character to a place which does not exist) on the representation that the user builds of the reality at the end of an immersive experience in a virtual environment? It is on the basis of an empirical study that we try to examine the relevance of a causal model underlying, in particular, the central role of the agentivity at several levels of analysis in an immersive experience.
Quel est l’impact, d’une part, de l’agentivité – la capacité d’un sujet à s’attribuer ses propres actions et leurs effets – et, d’autre part, de la présence personnelle – la sensation d’être dans un lieu alors qu’il n’existe pas – et environnementale – le fait d’attribuer le caractère réel à un lieu qui n’existe pas – sur la représentation que l’usager construit de la réalité à l’issue de l’expérience immersive dans un environnement virtuel ? C’est sur la base d’une étude empirique qu’il s’agit d’examiner la pertinence d’un modèle causal mettant, notamment, en exergue le rôle central de l’agentivité à plusieurs niveaux d’analyse dans l’expérience immersive.

Dates et versions

hal-02120480 , version 1 (06-05-2019)

Identifiants

Citer

Olivier Nannipieri. Agentivité et présence dans les environnements virtuels. Interfaces numériques, 2018, Formes et dynamiques d'attention, de présence et d'engagements, 7 (1), ⟨10.25965/interfaces-numeriques.3289⟩. ⟨hal-02120480⟩
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