Service interruption on Monday 11 July from 12:30 to 13:00: all the sites of the CCSD (HAL, Epiciences, SciencesConf, AureHAL) will be inaccessible (network hardware connection).
Skip to Main content Skip to Navigation
Preprints, Working Papers, ...

Les entreprises ont-elles une responsabilité culturelle ? Mission réelle ou faux concept : l'exemple des GAFA

Résumé : Il est devenu de bon ton de réclamer des entreprises toutes sortes de missions sans rapport avec leur objet principal. C'est particulièrement vrai pour les entreprises que l'on qualifie de GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) dont beaucoup semblent attendre une responsabilité culturelle à la hauteur de leur influence. L'auteur commence par s'interroger sur la pertinence de l'acronyme GAFA, puis se demande quel peut-être la signification d'une responsabilité culturelle, et surtout si de grandes entreprises du numérique ont vocation à l'assumer, ou si comme le disait l'économiste Milton Friedman "la responsabilité sociale de l'entreprise est de faire du profit."
Complete list of metadata

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02120753
Contributor : Pierre Schweitzer Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, May 6, 2019 - 10:45:17 AM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 10:50:02 PM

File

Epreuves pour validation.pdf
Publication funded by an institution

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - ShareAlike 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02120753, version 1

Citation

Pierre Schweitzer. Les entreprises ont-elles une responsabilité culturelle ? Mission réelle ou faux concept : l'exemple des GAFA. 2018. ⟨hal-02120753v1⟩

Share

Metrics

Record views

157

Files downloads

810