Les entreprises ont-elles une responsabilité culturelle ? Mission réelle ou faux concept : l'exemple des GAFA - Aix-Marseille Université Access content directly
Preprints, Working Papers, ... Year :

Les entreprises ont-elles une responsabilité culturelle ? Mission réelle ou faux concept : l'exemple des GAFA

Abstract

Il est devenu de bon ton de réclamer des entreprises toutes sortes de missions sans rapport avec leur objet principal. C'est particulièrement vrai pour les entreprises que l'on qualifie de GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) dont beaucoup semblent attendre une responsabilité culturelle à la hauteur de leur influence. L'auteur commence par s'interroger sur la pertinence de l'acronyme GAFA, puis se demande quel peut-être la signification d'une responsabilité culturelle, et surtout si de grandes entreprises du numérique ont vocation à l'assumer, ou si comme le disait l'économiste Milton Friedman "la responsabilité sociale de l'entreprise est de faire du profit."
Fichier principal
Vignette du fichier
Epreuves pour validation.pdf (1.05 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Publication funded by an institution

Dates and versions

hal-02120753 , version 1 (06-05-2019)
hal-02120753 , version 2 (04-05-2020)

Licence

Attribution - NonCommercial - ShareAlike - CC BY 4.0

Identifiers

  • HAL Id : hal-02120753 , version 1

Cite

Pierre Schweitzer. Les entreprises ont-elles une responsabilité culturelle ? Mission réelle ou faux concept : l'exemple des GAFA. 2018. ⟨hal-02120753v1⟩
172 View
1022 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More