Skip to Main content Skip to Navigation
Preprints, Working Papers, ...

Les entreprises ont-elles une responsabilité culturelle ? Mission réelle ou faux concept : l'exemple des GAFA

Résumé : Il est devenu de bon ton de réclamer des entreprises toutes sortes de missions sans rapport avec leur objet principal. C'est particulièrement vrai pour les entreprises que l'on qualifie de GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) dont beaucoup semblent attendre une responsabilité culturelle à la hauteur de leur influence. L'auteur commence par s'interroger sur la pertinence de l'acronyme GAFA, puis se demande quel peut-être la signification d'une responsabilité culturelle, et surtout si de grandes entreprises du numérique ont vocation à l'assumer, ou si comme le disait l'économiste Milton Friedman "la responsabilité sociale de l'entreprise est de faire du profit."
Complete list of metadatas

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02120753
Contributor : Pierre Schweitzer <>
Submitted on : Monday, May 4, 2020 - 5:37:03 PM
Last modification on : Wednesday, May 6, 2020 - 1:49:01 AM

File

Resp culturelle GAFA final PDF...
Publication funded by an institution

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - ShareAlike 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02120753, version 2

Collections

Citation

Pierre Schweitzer. Les entreprises ont-elles une responsabilité culturelle ? Mission réelle ou faux concept : l'exemple des GAFA. 2018. ⟨hal-02120753v2⟩

Share

Metrics

Record views

41

Files downloads

53