Les entreprises ont-elles une responsabilité culturelle ? Mission réelle ou faux concept : l'exemple des GAFA - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2018

Do businesses have a cultural responsibility ? Real mission or false concept : the case of big tech companies.

Les entreprises ont-elles une responsabilité culturelle ? Mission réelle ou faux concept : l'exemple des GAFA

Résumé

It has become fashionable to ask companies for all kinds of missions that are not related to their main purpose. This is especially true for big american tech companies that are referred to as GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), from which many people seem to expect a cultural responsibility commensurate with their influence. The author begins by questioning the relevance of the acronym "GAFA", then asks what the meaning of a cultural responsibility could be, and above all whether large tech companies have any reason to assume it, or whether, as the economist Milton Friedman said, “The Social Responsibility of Business Is To Increase Its Profits”.
Il est devenu de bon ton de réclamer des entreprises toutes sortes de missions sans rapport avec leur objet principal. C'est particulièrement vrai pour les entreprises que l'on qualifie de GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) dont beaucoup semblent attendre une responsabilité culturelle à la hauteur de leur influence. L'auteur commence par s'interroger sur la pertinence de l'acronyme GAFA, puis se demande quelle peut-être la signification d'une responsabilité culturelle, et surtout si de grandes entreprises du numérique ont vocation à l'assumer, ou si comme le disait l'économiste Milton Friedman "la responsabilité sociale de l'entreprise est de faire du profit."
Fichier principal
Vignette du fichier
Resp culturelle GAFA final PDF SCHWEITZER.pdf (752.57 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Publication financée par une institution

Dates et versions

hal-02120753 , version 1 (06-05-2019)
hal-02120753 , version 2 (04-05-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-02120753 , version 2

Citer

Pierre Schweitzer. Les entreprises ont-elles une responsabilité culturelle ? Mission réelle ou faux concept : l'exemple des GAFA. 2018. ⟨hal-02120753v2⟩
197 Consultations
1178 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More