Les limites de l'« Homo zappiens » - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Phébé Année : 2018

Les limites de l'« Homo zappiens »

Résumé

L'auteur propose une synthèse de l'article de Paul A. Kirschner et Pedro De Bruyckere, « The Myths of the Digital Native and the Multitasker » (Teaching and Teacher Education, 2017). Les digital natives sont supposés être parfaitement à l'aise dans le monde numérique, qu'ils sauraient utiliser à leur profit. Une étude contredit ce cliché : cette génération ne tire pas mieux parti que ses aînés du numérique quand il s'agit de s'instruire. De plus, la capacité au mode « multitâche » prêtée à ces jeunes serait un leurre, puisque le multitâche au sens propre est possible pour un processeur informatique, mais pas pour le cerveau humain. Le prétendu multitasking nuit en réalité fortement à la concentration. Vouloir réformer l'éducation sur ces principes erronés, comme certains le proposent, est donc dangereux.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02120899 , version 1 (06-05-2019)

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Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02120899 , version 1

Citer

Pierre Schweitzer. Les limites de l'« Homo zappiens ». Phébé, 2018. ⟨hal-02120899⟩

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