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Les limites de l'« Homo zappiens »

Résumé : L'auteur propose une synthèse de l'article de Paul A. Kirschner et Pedro De Bruyckere, « The Myths of the Digital Native and the Multitasker » (Teaching and Teacher Education, 2017). Les digital natives sont supposés être parfaitement à l'aise dans le monde numérique, qu'ils sauraient utiliser à leur profit. Une étude contredit ce cliché : cette génération ne tire pas mieux parti que ses aînés du numérique quand il s'agit de s'instruire. De plus, la capacité au mode « multitâche » prêtée à ces jeunes serait un leurre, puisque le multitâche au sens propre est possible pour un processeur informatique, mais pas pour le cerveau humain. Le prétendu multitasking nuit en réalité fortement à la concentration. Vouloir réformer l'éducation sur ces principes erronés, comme certains le proposent, est donc dangereux.
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https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02120899
Contributor : Pierre Schweitzer Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, May 6, 2019 - 11:51:24 AM
Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 4:08:22 AM

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  • HAL Id : hal-02120899, version 1

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Pierre Schweitzer. Les limites de l'« Homo zappiens ». Phébé, Le Point, 2018. ⟨hal-02120899⟩

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