, Nous l'avons vu ci-dessus, avec la prise de position du Premier ministre en 2015, pour certains -ce sont les partisans d'une conception « intégriste » de la laïcité, pour reprendre le terme de J.-L. Bianco, l'espace public doit être absolument neutre, ce qui signifie qu'il ne doit y avoir aucune expression ou manifestation religieuse dans cet espace. D'autres objectent que ceci est impossible, que la loi de 1905 n'a jamais prohibé totalement de telles manifestations, Ceci renvoie à un second point, qui vaut pour toutes ou la plupart des religions que l'on trouve sur notre territoire, le rapport avec l'espace public

, il y a toujours eu, dans le cadre d'application de la loi de 1905, des expressions religieuses sur la voie publique, qui est une partie essentielle de l'espace public. Faut-il distinguer radicalement entre la voie publique et les autres espaces publics que sont, particulièrement, les services publics ? Mais même dans les services publics, jusqu'à présent, des atténuations étaient acceptées 51 . Et l'on voit mal comment il serait possible d, Une telle position est d'ailleurs difficile à tenir sans admettre des exceptions. D'une part

, Bien que ces lois aient été adoptées dans un relatif consensus, bien que, pour l'instant, elles n'aient pas été considérées comme inconstitutionnelles, il n'est pas très satisfaisant, d'un point de vue démocratique, que les législations soient uniquement des législations restrictives, surtout dans un domaine tel que le domaine religieux qui touche à une liberté fondamentale. Les législations de cette nature manifestent plus la faiblesse que la force des démocraties, elles risquent d'attiser les tensions sans régler véritablement les problèmes. Cette tentation normativiste -qui se manifeste dans bien d'autres domaines que la laïcité et qui semble être un défaut français -ne s'exprime pas seulement dans les lois mais également par le biais des normes inférieures, notamment les circulaires, avec le goût pour l'édiction de « chartes » 53 , que l'on trouve d'ailleurs aussi dans le secteur privé 54 . Car l'un des problèmes majeurs de notre société est de savoir comment nous pouvons vivre ensemble, puisque nous vivons sur un même territoire. La question dépasse naturellement largement le domaine religieux. Les élections présidentielles qui ont eu lieu en 2017 ont montré les clivages qui existaient entre les candidats sur la question de « l'identité », qu'elle soit nationale ou autre, sur le « récit national, D'autre part, les croyants convaincus, dans les religions monothéistes, entendent réinvestir l'espace public, considérant qu'ils doivent pouvoir se manifester dans ce dernier, vol.55

, Il est souhaitable que les groupes qui revendiquent un certain nombre d'adhérents puissent avoir une représentation auprès des pouvoirs publics pour faire valoir les demandes ou les revendications des adhérents. Cela vaut évidemment pour les syndicats, mais également, dans un tout autre ordre d'idées, pour les associations de consommateurs. Cela vaut à plus forte raison pour les religions dont les pratiquants ou sympathisants croient en des « vérités

, Et, traditionnellement, il n'y avait guère de difficultés pour assurer cette représentation en ce qui concerne les religions présentes historiquement de manière organisée depuis plusieurs siècles sur notre territoire. Pour le catholicisme la représentation est la plus facile à déterminer, pour la raison indiquée précédemment, à savoir l'organisation hiérarchisée de cette religion, Les pouvoirs publics sont d'ailleurs bien conscients de cette nécessité, ils la souhaitent

V. Par-exemple-la-charte-de-la-laïcité-À-l'ecole, MEN-DGESCO B3-MDE) qui affirme de manière déclamatoire et emphatique qui entend « expliciter les sens et les enjeux du principe de laïcité à l'Ecole » et « vise à réaffirmer l'importance de ce principe indissociable des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité exprimées par la devise de la République française, 2013.

, Ces chartes en question sont propres aux entreprises, leur contenu est déterminé par elles, non par l'Etat. A vrai dire il n'en existe au moment où ces lignes sont écrites (2017) qu'un seul exemple, celui de l'entreprise de recyclage Propec dont son directeur déclare que la charte a été bien

, Qu'il s'agisse de « l'identité » ou des « valeurs », elles touchent aussi bien au religieux qu'au politique : il y a une identité religieuse, parfois revendiquée fortement, et qui peut coïncider avec une identité nationale ou s'y opposer, et les religions sont tout aussi naturellement porteuses de « valeurs

. L'un, des candidats entendait ainsi remettre en cause le financement public de l'école privée, ce qui serait « rallumer la guerre scolaire