). Nicolet-(claude, L. 'idée-républicaine-en, and F. , , p.289, 1982.

). Pie-ix-(pape, L. Cura, and . Le-syllabus, , pp.6-15

D. Cité-in and . Jean-baptiste, , p.63

B. Cité-in, Clemenceau dans la retraite, p.159

, Au Soir de la Pensée, p.260, 1927.

). Georges, . Croire, ». Savoir, and L. Bloc, , p.2

, Au Soir de la Pensée, t. I, op. cit, pp.111-348

, Clemenceau et la Troisième République, p.22, 1989.

, Au Soir de la Pensée, t. I, op. cit, p.459

). Vacherot-(étienne, L. Paris, and F. Chamerot, , pp.196-356, 1860.

, Au Soir de la Pensée, t. II, op. cit, p.402

B. Cité-in, Clemenceau dans la retraite, p.267

, Au Soir de la Pensée, t. I, op. cit, p.54

, Au Soir de la Pensée, t. II, op. cit, p.484

, Cité in Ibid, p.368

. Voltaire and . Le, Mondain met en avant l'esprit des Lumières en exprimant sa confiance dans le progrès et les sciences. Il dépeint un âge de fer brillant et heureux où le luxe et le plaisir favorisent cet accès au progrès et au bonheur des hommes, pp.204-207, 1893.

). Brodziak-(sylvie and «. Médecine, , p.472

, Journal de l'anatomie et de la physiologie normales et pathologiques de l'homme et des animaux, 1 re année, 1864, Analyse du cours de philosophie positive d'Auguste Comte », pp.308-326

). Brodziak-(sylvie and «. Médecine, , p.472

, Clemenceau peint par lui-même, op. cit, Cité in MARTET (Jean), M, p.204

). Brodziak-(sylvie, «. Clemenceau-lecteur-de-hugo, ». , C. Au-groupe, and . Hugo, , 2008.

G. Paris and . Baillère, De la Génération des éléments anatomiques, p.62, 1867.

). Winock-(michel and . Clemenceau, Voir également DUROSELLE, p.20

, De la Génération des éléments anatomiques, op. cit, p.221

D. R. Watson-( and . Positivisme, , p.575

. Ibid, Voir également BRODZIAK (Sylvie), « Clemenceau et la culture anglo-saxonne, p.45

. Ibid, Voir également MARTET (Jean), M. Clemenceau peint par lui-même, p.191

, Au Soir de la Pensée, t. II, op. cit, p.89

. Wormser-(georges, Clemenceau vu de près, op. cit, p.233

). Nicolet-(claude, L. 'idée-républicaine-en, and F. , Comte présente l'état théologique et l'état métaphysique ainsi que leurs évolutions puis l'avènement de l'état positif et ses caractéristiques : COMTE (Auguste), Cours de philosophie positive, vol.5, p.289

, Croire ou Savoir, p.2

, Au Soir de la Pensée, t. I, op. cit, p.21

, Les hommes, les dieux, pp.50-121

, Voir également CLEMENCEAU (Georges), Réflexions philosophiques du Très-Haut sur le Très-Bas », cité in Wormser (G), p.194

, Au Soir de la Pensée, t. II, op. cit, p.30

. Decormeille-(patrice, Sources et fondements de la philosophie des "républicains de gouvernement" », in Hamon (L.), dir., Les opportunistes : les débuts de la République aux républicains, 4 e entretiens d'Auxerre, p.21, 1986.

, Au Soir de la Pensée, t. II, op. cit, p.134

, Cours de philosophie positive, pp.1-343

. Benjamin-(rené, Clemenceau dans la retraite, p.173

, Auguste Comte dédie le quatrième tome de son Cours de philosophie positive à la physique sociale : COMTE (Auguste), Cours de philosophie positive, vol.1830, p.736

. Decormeille-(patrice, « Sources et fondements de la philosophie des "républicains de gouvernement", p.21

. Ozouf-(mona, Entre l'esprit des Lumières et la lettre positiviste : les républicains sous l'Empire », in Furet (F.) et Ozouf (M.), dir., Le siècle de l'avènement républicain, p.165, 1993.

. Decormeille-(patrice, « Sources et fondements de la philosophie des "républicains de gouvernement", p.21

. Sorre-(maurice, Les pères du radicalisme, p.496

. Legrand-(louis, Baubérot (J.) et alii, Histoire de la laïcité, p.32, 1994.

, Discours de paix, publiés par la Société des amis de Clemenceau, CLEMENEAU (Georges), p.265, 1938.

D. Cité-in and . Jean-baptiste, , p.63

, CLEMENEAU (Georges), L'Église, la République et la Liberté, p.34, 1903.

. Legrand-(louis, Les origines philosophiques de la laïcité, p.33

. Decormeille-(patrice, Laïcité et idée laïque au début de la Troisième République », in Hamon (L.), dir., Les opportunistes, p.112

. Winock-(michel, La gauche en France, p.102, 2006.

. Wormser-(georges, , p.95

. Rémond-(rené, L'invention de la laïcité française : de 1789 à demain, p.48, 2005.

. Barral-(pierre, Voir également NICOLET (Claude), L'idée républicaine en France, Laïcité et idée laïque au début de la III e République, vol.8, p.118, 1978.

. Dorma-(alexandre, « Une esquisse sur les bases de la doctrine morale des radicaux, Basquiat (P.), dir., L'âge d'or des républicains, pp.214-215, 1999.

, VACHEROT (Étienne), La démocratie, p.104

, Référence des républicains radicaux autour de laquelle ils articulent leurs idées

, Cité in BAUÉROT (Jean), La laïcité, quel héritage ? (de 1789 à nos jours), Genève, Labor & Fides, p.56, 1990.

). Garrigues-(jean, ). Lacombrade-(philippe, and L. France-au-xix-e-siècle, , pp.169-171, 2015.

. Rudelle-(odile, Clemenceau et le souvenir de l'année terrible, p.52

J. Lalouette-(, La Libre pensée en France (1848 -1940), p.284, 2001.

, Lettre à un membre du Gouvernement de la Défense Nationale datée de novembre-décembre 1870, CLEMENCEAU (Georges), Correspondance, op. cit, p.140

, « Circulaire aux directeurs d'écoles du XVIII e arrondissement de Paris du 26 octobre 1870, p.139

). Georges, ». Le-maître-d'école, L. G. Pan, I. Paris, and . Nationale, Acteurs de l'histoire, p.215, 1995.

J. Kayser-(, Les grandes batailles du radicalisme : des origines aux portes du pouvoir, p.107, 1962.

A. Milhaud-(, Société d'éditions françaises et internationales, Histoire du radicalisme, pp.86-87, 1951.

. Legrand-(louis, Les origines philosophiques de la laïcité, p.46

. Ozouf-(mona, Voir également BERSTEIN (Serge), « La culture républicaine dans la première moitié du XX e siècle, p.166

, La laïcité, quel héritage ?, op. cit, Cité in BAUÉROT (Jean), p.60

, Le Maître d'école, p.213

. Michon-(georges, , p.11, 1931.

, Le niveau de qualification des instituteurs congréganistes était très faible étant donné qu'ils n'avaient besoin que d'une simple lettre d'obédience pour pouvoir enseigner, OGNIER (Pierre), « La laïcité scolaire dans son histoire, p.77

, CLEMENCEAU (Georges), L'Église, la République et la Liberté, p.34

. Berstein-(serge, Au Soir de la Pensée, La culture républicaine dans la première moitié du XX e siècle, p.430

, Cité in JULLIARD (Jacques), « Clemenceau et les intellectuels, p.107

, GANZIN (Michel), « L'impératif de l'éducation du citoyen : la République de Ch. Renouvier et d'E. Vacherot (1848-1860), p.356, 2004.

). Georges, ». Hommage-À-edmond-de-goncourt, L. G. Pan, and O. , Voir également NICOLET (Claude), L'idée républicaine en France, p.156

. Rémond-(rené, L'invention de la laïcité française, p.51

. Ognier-(pierre, « La laïcité scolaire dans son histoire, p.108

, La libre pensée en France (1848 -1940), op. cit, Citée in LALOUETTE (Jacqueline), p.273

J. Lalouette-(, La séparation des Églises et de l'État : genèse et développement d'une idée, p.321, 2005.

. Baubérot-(jean, La laïcité, quel héritage ?, op. cit, p.69

). Brodziak-(sylvie and «. Médecine, , p.471

, JORF du 18 juillet 1893, 25 e année, vol.192, p.3681

, Santé publique, p.613

. Duroselle-(jean-baptiste, , p.118

, PV, vol.22, issue.1873, p.60

, Notes de voyage dans l'Amérique du sud, pp.34-35

, PV, vol.10, issue.1871, pp.685-726

. Rudelle-(odile, Clemenceau et le souvenir de l'année terrible, p.51

, Voir également WORMSER (Georges), vol.24, p.129

). Becker-(jean-jacques, P. Clemenceau, and A. Colin, , p.18, 2012.

D. R. Watson-( and G. Clemenceau, A Political Biography, p.62, 1974.

). Becker-(jean-jacques and C. , , p.18

, Clemenceau y synthétise l'ensemble de sa philosophie politique en matière sociale, WINOCK (Michel), pp.86-87

J. Kayser-(, Les grandes batailles du radicalisme, p.100

, « Discours à la Chambre des députés du 28 juillet 1876, p.614

. Duroselle-(jean-baptiste, , p.196

. Wormser-(georges, , p.226

). Garrigues-(jean and D. , Les grands discours parlementaires de la Troisième République : de Victor Hugo à Clemenceau, Lassay-les-Châteaux, Armand Colin, Assemblée Nationale, p.170, 2004.

. Tomei-(samuël, Santé publique, p.617

, Clemenceau et la Troisième République, op. cit, p.82

, Discours de paix, « Discours à la Chambre des députés du 25 septembre, p.170, 1919.

). Valentin-(michel, «. Clemenceau, ;. Précurseur-de-la-médecine-du-travail, and . Céruse, Clemenceau et la justice, Société des Amis de Georges Clemenceau, dir, pp.186-188

, Le Congrès contre l'alcool, pp.332-338

). Georges and . Préface, L'alcool, étude économique générale : ses rapports avec l'agriculture, l'industrie, le commerce, la législation, l'impôt, l'hygiène individuelle et sociale, p.p. III, 1912.

, Le Congrès contre l'alcool, p.338

). Georges and . Préface,

, Le Congrès contre l'alcool, p.336

, Question de Nuances, p.342

). Georges, . De-tours, ». Au-pomotou, L. M. Sociale, and O. , Voir également DUROSELLE, p.215

, « Question de Nuances, p.345

, « Dans les mines » et « Une enquête sur les mines, pp.279-287

). Garrigues-(jean, ). Lacombrade-(philippe, and L. France-au-xix-e-siècle, , p.182

, Rapport présenté à la Commission d'enquête parlementaire sur la situation des ouvriers de l'agriculture et de l'industrie en France : grève d'Anzin, pp.19-34

, Il n'hésite pas à se considérer lui-même comme d'esprit socialiste car pour lui le socialisme « c'est la bonté sociale en action, c'est l'intervention de tous au profit de la victime de la vitalité meurtrière de quelques-uns. » 173 . En effet, il est convaincu qu'il faut cultiver la bonté pour parvenir au progrès social. Toutefois, s'il privilégie nettement la question sociale et partage les idées socialistes, il rejette la négation de la liberté individuelle que suppose le collectivisme car « le socialisme [?] c'est aussi un système, et, au système, Clemenceau ne croit guère » 174 . À l'opposé, il n'en devient pas pour autant un partisan du capitalisme et condamne l'accumulation des richesses qu'il entraîne 175 . Pour convaincre de la nocivité du capitalisme et revendiquer un rééquilibrage du jeu économique et social, Clemenceau revêt l'habit du médecin et compare la circulation des richesses à la circulation sanguine : « Au mal fait en bas par le salaire diminué correspond, nécessairement, le mal fait en haut par l'excès de la richesse accumulée

, Pour nous, souhaitons au corps social une meilleure circulation de richesses, et aidons toute réforme qui y pourra concourir. Moins de congestion tout en haut fera moins d'anémie tout en bas, p.176

, est la cause de cette mauvaise circulation ; et il prescrit un remède : davantage de solidarité entre les membres du corps social et des réformes sociales pour y aider 177 . Il ne faut pas nécessairement s'étonner de l'originalité de la démarche et garder à l'esprit que sa formation et ses sources d'inspirations, tels qu'Auguste Comte et Herbert Spencer 178 , en font un héritier privilégié des doctrines organicistes assimilant la société à un organisme. Il avoue expressément s'inspirer des méthodes organicistes du positivisme comtien dans des notes de 1869, en vue d'un essai jamais publié, réfutant l'égalité des sexes : « la méthode elle-même ne m'est point propres. Je la dois à Auguste Comte, et, je me hâte de le dire, Il pose son diagnostic : le capitalisme, en tant qu'il permet l'enrichissement démesuré de la bourgeoisie par l'exploitation excessive de la force de travail des plus faibles, vol.179

, La pensée sociale de Clemenceau empreinte donc une voie médiane qui fait de la solidarité active le coeur de sa doctrine 180 . Dès lors, force est de constater qu'il adhère au 170 CLEMENCEAU (Georges), « La ville et les champs, pp.211-217

, La réglementation du travail », « Les trois-huit », « Encore les trois-huit », Expériences municipales » et « Travailleurs d'État, pp.222-236

, La réaction, pp.379-382

). Clemenceau-(georges and «. Préface,

. Agulhon-(maurice, En relisant la Mêlée Sociale, p.87

). Brodziak-(sylvie, «. Clemenceau, and H. De, , p.16

). Georges and «. Fondeur, , pp.318-320

. S. Barberis-(daniela, « Organicist sociology and the reality of society in Fin-De-Siècle in France, History of the Human Science, vol.16, p.54, 2003.

, Clemenceau peint par lui-même, op. cit, Cité in MARTET (Jean), M, p.261

). Georges, ». Fin-de-grève-»-et-«-l'épidémie, and L. M. Sociale, , pp.322-325