La compréhension du lexique dans les manuels scolaires d’histoire : Un exemple de recherche en lisibilité linguistique - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères- Dorif : autour du français : langues, cultures et plurilinguisme Année : 2018

La compréhension du lexique dans les manuels scolaires d’histoire : Un exemple de recherche en lisibilité linguistique

Résumé

This article is part of a larger research project on the linguistic readability of texts from history school textbooks for pupils from age 9 to 11. Some studies on readability have used lexical frequency lists in their theoretical model to extract opaque words from texts. By this means, we studied the readability of a corpus of history textbooks, using mathematical readability formulas as well as comparing the words to lexical frequency lists. However, this strategy alone seems not without risk, mainly because the parameters operating the formulas are, most of the time, formal, and only acknowledge the word as a free unit, disregarding its context (the sentence, for example). In this regard, we studied the comprehension of texts from textbooks destined to pupils from French classes CM1 and CM2 (the third cycle of primary school in France). It appeared to us that analyzing comprehension would lead us to a better understanding of the origin of readability issues. Two texts were selected in textbooks and opaque words were extracted using the aforementioned protocol. From these words, sorted by order of potential comprehension difficulty, we created a question sheet, aiming to understand the reasons behind their difficulties. The aim was to analyze the comprehension strategies employed by the pupils. Our first conclusions tend to emphasize that acknowledging the lexicon as a single unit is not a rewarding strategy, as well as showing the utmost importance of context, a parameter often overlooked in readability formulas.
Cet article s’inscrit dans le cadre d’une recherche universitaire concernant la lisibilité linguistique des textes dans des manuels scolaires d’histoire pour des élèves de 9 à 11 ans. Certaines études sur la lisibilité ont intégré à leur modèle des listes de fréquence lexicales pour extraire les mots opaques des textes. Prenant ce parti, nous avons étudié la lisibilité d’un ensemble de manuels d’histoire, à travers l’emploi de certaines formules de lisibilité et la comparaison avec des listes de fréquence. Cependant, il nous semble que cette méthode comporte des risques, notamment parce que les paramètres régissant les formules sont la plupart du temps formels et ne considèrent le mot que comme une unité libre, sans lien avec son contexte (la phrase, par exemple). Dans cette optique, nous nous sommes alors intéressées à la compréhension des textes étudiés par des élèves de CM1 et CM2. En effet, il nous semble que c’est à travers l’analyse de la compréhension que nous pourrons comprendre d’où proviennent les problèmes de lisibilité. Deux textes de manuels ont été choisis et les mots dits opaques en ont été extraits. À partir de ces mots, classés selon leur potentiel de difficulté de compréhension, nous avons élaboré un questionnaire, pour essayer d’identifier les raisons de leur incompréhensibilité, le but étant d’analyser les stratégies de compréhension employées par les élèves. Les premières conclusions tendent à montrer que la prise en compte du lexique comme unité isolée n’est pas une stratégie gagnante, et que le contexte a un poids très fort (paramètre souvent oublié dans les formules de lisibilité).
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Dates et versions

hal-02135340 , version 1 (20-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02135340 , version 1

Citer

Maude Elola, Marie-Noëlle Roubaud. La compréhension du lexique dans les manuels scolaires d’histoire : Un exemple de recherche en lisibilité linguistique. Repères- Dorif : autour du français : langues, cultures et plurilinguisme, 2018, 16. ⟨hal-02135340⟩
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