La compréhension du lexique dans les manuels scolaires d'histoire : Un exemple de recherche en lisibilité linguistique, Repères Dorif, n. 16 -Littératie et intelligibilité : points de vue sur la communication efficace en contexte plurilingue, 2018. ,
Autour des discours de transmission des connaissances, Langages, n, vol.117, pp.32-53, 1995. ,
, Concepts quotidiens/concepts scientifiques : réflexions de travail, pp.67-82, 2008.
DOI : 10.3917/cdle.026.0067
, Le vocabulaire français de 1789 à nos jours : d'après le « Trésor de la langue française, 2002.
« Compétences à mobiliser pour la compréhension et l'interprétation de manuels du secondaire au Québec », Revue des sciences de l'éducation, vol.35, pp.37-58, 1998. ,
CUSIN-BERCHE, Fabienne, Les mots et leurs contextes, Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français, vol.27, pp.37-54, 1948. ,
Pour une application des tests de lisibilité de Flesch à la langue française, Le travail humain, pp.141-154, 1963. ,
What Makes a Book Readable: With Special Reference to Adults of Limited Reading Ability, Spoken and Written Language, vol.21, pp.283-287, 1935. ,
LAPARRA, Marceline, « Problèmes de lecture posés par l'écriture des textes historiques à visée didactique, Les déterminants cognitifs et sociaux de l'adéquation communicationnelle, vol.69, pp.97-124, 1991. ,
une base de données du lexique écrit adressé aux élèves, CALAQUE, 2004. ,
, La compréhension du lexique dans les manuels scolaires d'histoire : Un exemple de recherche en lisibilité linguistique, Repères Dorif, n. 16 -Littératie et intelligibilité : points de vue sur la communication efficace en contexte plurilingue, 2018.
, LIVELY, Bertha, PRESSEY, Sidney, « A method for measuring the vocabulary burden of textbooks, pp.389-398, 1923.
analyse linguistique des écrits scolaires, pp.129-162, 2011. ,
DOI : 10.4000/pratiques.1725
URL : http://journals.openedition.org/pratiques/pdf/1725
, , vol.46, pp.33-72, 2012.
ROUBAUD, Marie-Noëlle, « Sur la piste du locuteur en pleine approximation lexicale, pp.12-13, 1969. ,
SARDIER, Anne, « Effets de la prise en compte de la dimension syntagmatique du lexique sur le développement de la compétence lexicale en début de collège, SHS Web of conferences, 1990. ,
, Cloze procedure: a new tool for measuring readability, pp.415-433, 1953.
, , 1934.
, ANNEXES
, , vol.3, p.43, 1996.