. Dans-le-texte-de-wan, Si le mot a un sémantisme fort, comme « accident » ou « magique », il peut induire la case à cocher

, Il prend la place des enfants dans le message et sait que, même si c'est maman qui écrit, c'est avec l'autorisation de papa ou encore que ce ne peut-être que papa puisque c'est lui qui a la garde des enfants ou encore que c'est papa parce qu'il a laissé un message quand il est parti en voyage. Dans le texte de l'accident, il retrouve une situation qu'il connaît bien : arriver en retard à des contes (texte de Wan) : les élèves ne font pas la relation entre la pauvreté de l'artiste et le paiement au moyen de ses oeuvres, alors que beaucoup d'artistes ont fait ainsi. Ils ne font pas non plus la relation entre la pauvreté de Wan et le fait qu'il est le héros, alors que dans les contes, le héros est souvent pauvre au début de l'histoire. Mais à l'inverse, tous relient, dans le texte de Wan, le mot « magique » proposé dans une réponse à celui de « conte ». À propos de la lecture de l'affiche : les élèves reconstruisent le nom de la ville : « produits de la ruche, L'élève replace les textes dans son monde à lui et transforme les données. Ainsi dans le texte de Wan, il réactualise le conte où seuls les euros ont cours

, « la bonne auberge » et « mur de l'auberge sur lequel il y a le dessin magique », « marchand d'oiseaux » et « vendait ses dessins d'oiseaux ». Il reconstruit une partie manquante du texte : sorte de préambule dans le texte de Wan (où il invente une histoire de méchants parents avec leur enfant ou de parents morts ou d'enfant abandonné) ou sorte de final dans le texte de l'accident, L'élève fait des inférences entre les mots du texte dans le conte : il établit des relations entre « héron » et « dessin magique

, Cette recherche montre qu'il existe, au-delà des défauts de présentation des exercices proposés, une logique cachée de l'erreur

, Elle prend également en compte les connaissances de l'élève avec ses incomplétudes. Et quand ces connaissances s'ancrent dans le monde dans lequel il vit, alors elles lui font « lire

C. , en regard de celle attendue par l'évaluateur. Et c'est à ce dernier de l'entrevoir s'il veut mesurer les compétences de l'élève et ne pas considérer comme des faiblesses des erreurs qui n

, nous comprenons mieux pourquoi le ministère de l'Éducation déclare que la compréhension d'un texte est « l'activité la plus délicate

M. Roubaud,

. Bibliographie-amigues-rené-;-«-l'apprenti, » Interactions Didactiques, n°, vol.12, pp.9-25, 1990.

A. Gérard, Statut de l'erreur dans la représentation des enseignants : effets sur la notation du travail de l'élève, thèse de doctorat, sciences de l'Éducation, Université de Provence. Astolfi Jean-Pierre (1997) L'erreur, un outil pour enseigner, 1994.

, Exploitation de l'évaluation nationale en CE2 : mettre en oeuvre des réponses pédagogiques adaptées, vol.42, pp.2287-2291

, BOEN (26/07/2001) Évaluations en CE2, en sixième et en sec onde, vol.30, pp.1590-1594, 2001.

, BOEN (14/02/2002) Horaires et programmes d'enseignement de l'éc ole primaire, n° 1, hors série

C. Paul-et-roubaud-marie-noëlle, Enseigner les outils de langue avec les produc tions d'élèves, Chomsky Noam (1968) Language and Mind, 2005.

D. Daniel, Moal Alain (octobre 1995) « Vive l'erreur ! », Le Monde de l'Éducation, 44. Reuter Yves (1984) « Pour une autre pratique de l'erreur, La dynamique de l'erreur dans les apprentissages, p.44, 1999.

R. Marie-noëlle, Mieux analyser les erreurs des élèves », Cahiers pédagogiques, p.403, 2002.

, Depuis la rentrée 2001, il existe une évaluation grande section/CP et depuis, Cette évaluation a lieu à la rentrée scolaire, pour les élèves de CE2, 2002.

U. Le-ministère,

, L'expérimentatrice est elle-même enseignante

, Ont donc été exclus les exercices demandant de dessiner un trajet, de recopier ou de discriminer des sons

, Le 1 % manquant comptabilise les enfants absents le jour de l'évaluation

, Je tiens à remercier tout particulièrement l'enseignante de cette classe, Michèle Honey, pour son aide et ses précieux conseils

, Nous ne reviendrons pas sur la justification de la non-réponse, déjà donnée pour le texte précédent

, transformant « Tous » en « Tour », montrant ainsi qu'il était possible de tout recopier puisqu'il y avait deux fois le mot « Tour

, Il y a eu 35 % de réponses inexactes, les mêmes que celles des CE2 sauf que « la ruche » n'est plus proposée comme nom de ville. On voit aussi que « Joué-lès-Tours » est difficile à identifier car un élève l'a rebaptisé « Les Tours, La même question de la recherche du nom de la ville sur l'affiche a été posée à 43 élèves de CM2

. L'élève, qui a donné cette explication, confond certains sons et est donc sensible à ce problème d'identification des mots

, Cet article est placé sous contrat Creative Commons (Paternité, Pas d'Utilisation Commerciale