, habituel (quel que soit le type de salle de cours) et aller dans la ville, au coeur des quartiers où se passent vraiment l'activité socio-économique, change totalement l'atmosphère de l'enseignement. Chacun sent que la page est blanche
, La présence de l'appareil photo des journalistes (utilisé également pour filmer les interviews), des smartphones actionnées pour tweeter, bloguer ou gérer le live Facebook et la présence des grands témoins contribuaient à « poser » l'exercice. Ce cadre lui donnait une importance voire une certaine solennité. Par ailleurs, ces pratiques ont permis de créer un véritable pont avec l'extérieur. Plusieurs questions, réactions d'anciens, de consultants et de chercheurs, sont ainsi arrivées par ces canaux, Le quatrième constat porte sur l'articulation entre les outils digitaux et le déroulement local du cours
, Merleau-Ponty a souvent insisté sur l'importance des chiasmes, ces phénomènes réversibles qui semblent s'opposer et qui sont en fait l'envers l'un de l'autre. Un universitaire est un enseignant-chercheur. Avec ce cours, sa combinaison de jeu et de rigueur, les animateurs ont rarement autant senti que l'enseignement et la recherche étaient des chiasmes l'un pour l'autre. En ces temps de dévalorisation de la pédagogie
Problem-Based Learning in Medicine and beyond: A Brief Overview, New Directions for Teaching and Learning, pp.3-12, 1996. ,
DOI : 10.1002/tl.37219966804
Problem-Based Learning: An Approach to Medical Education, 1980. ,
, , 2012.
Next steps for citizen science, Science, vol.343, issue.6178, pp.1436-1437, 2014. ,
DOI : 10.1126/science.1251554
Wicked Problems in Design Thinking, Design issues, vol.8, issue.2, pp.5-21, 1992. ,
DOI : 10.2307/1511637
La Classe Renversée: L'innovation Pédagogique Par Le Changement de Posture, 2017. ,
L'Université populaire Quart Monde: la construction du savoir émancipatoire (Doctoral dissertation, vol.8, 2009. ,
Re-inventing management research with learning expeditions. LSE business review, 2017. ,
Apprendre à devenir médecin, 1996. ,
Democracy and education: An introduction to the philosophy of education, 1923. ,
Le Mouvement des universités populaires, Le Mouvement social, pp.3-29, 1961. ,
DOI : 10.2307/3777426
La métamorphose de l'école quand les enfants font la classe, 2018. ,
Open Science: One Term, Five Schools of Thought, 2014. ,
DOI : 10.2139/ssrn.2272036
URL : http://ratswd.de/dl/RatSWD_WP_218.pdf
L'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur: Impact, enjeux et défis. Presses univ, 2005. ,
Why Do I Need a Teacher When I've Got Google?: The Essential Guide to the Big Issues for Every Twenty-First Century Teacher, 2011. ,
The 100-Year Life: Living and Working in an Age of Longevity, 2017. ,
Citizen science: People power, Nature News, vol.466, issue.7307, pp.685-687, 2010. ,
DOI : 10.1038/466685a
URL : http://www.nature.com/news/2010/100804/pdf/466685a.pdf
Collaborative research in organisations: foundations for learning, change and theoretical development, 2003. ,
Humanism and open education, Educational Psychology Interactive. Valdosta, 2009. ,
Citizen science: A study of people, expertise and sustainable development, 2002. ,
Constructing the scientific citizen: science and democracy in the biosciences, Public understanding of science, vol.10, issue.1, pp.1-18, 2001. ,
Organizational, institutional, and societal evolution: Medieval craft guilds and the genesis of formal organizations, Administrative Science Quarterly, pp.540-564, 1989. ,
La forme scolaire et sa variation universitaire. La dimension symbolique. Distances et médiations des savoirs, p.23, 2018. ,
Séminaire en ligne du 18 Mars, Lettres Sorbonne Université, 2019. ,
, Vers Une Typologie Des Classes Inversées. Education & Formation, 2017.
Une société sans travail est-elle possible, Regards croisés sur l'économie, vol.14, pp.178-187, 2017. ,
DOI : 10.3917/rce.020.0178
, Hack'Apprendre : A quoi ressemblera l'université en 2035 ?, 2015.
, Hack'Apprendre : Pourquoi nous n'apprenons plus comme avant ?, 2018.
Les enseignants en gestion face aux nouvelles injonctions institutionnelles, Revue française de gestion, vol.267, issue.6, pp.79-96, 2017. ,
DOI : 10.3166/rfg.2017.00183
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01787380
Open Education. Quelques clés pour s'en emparer. Les Cahiers Du Louvain Learning Lab 6-2019. Louvain-la-Neuve (BE): PUL Presses Universitaires de Louvain Maulini, Les formes de l'éducation : Variété et variations, pp.147-168, 2005. ,
Le nouvel âge du travail, Sciences humaines, vol.1, pp.14-14, 2016. ,
, Le Visible et l'Invisible/Notes de travail. éditions Gallimard, 2014.
Psychologie et pédagogie de l'enfant: Cours de Sorbonne, pp.1949-52, 2001. ,
Les universités populaires, pp.1899-1914, 1986. ,
La longue marche des universités françaises (p. 218). Presses universitaires de France, 2000. ,
Promoting an open research culture, Science, vol.348, issue.6242, pp.1422-1425, 2015. ,
DOI : 10.1126/science.aab2374
URL : http://science.sciencemag.org/content/348/6242/1422.full.pdf
Petite histoire de l'enseignement mutuel : l'exemple du département de la Somme, Carrefours de l'éducation, vol.27, pp.7-18, 2009. ,
, Être enseignant : Magister? Metteur en scène? Bruxelles: De Boeck Supérieur, 2006.
, Walking the Commons: Drifting Together in the City, White Paper RGCS n°2, RGCS, 2018.
Dilemmas in a General Theory of Planning, Policy Sciences, vol.42, issue.2, pp.155-69, 1973. ,
Forme scolaire: un concept trop séduisant? dans A. Dias-Chiaruttini and C. Cohen-Azria. Théories-didactiques de la lecture et de l'écriture : fondements d'un champ de recherche en cheminant avec Yves Reuter, Presses universitaires du Septentrion, pp.153-167, 2017. ,
DOI : 10.4000/books.septentrion.15254
URL : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:103157/ATTACHMENT01
Open education, the long tail, and learning 2.0. Educause review, vol.43, pp.16-20, 2008. ,
École primaire française. Étude sociologique. Editions de la maison des sciences de, Presses universitaires de Lyon, vol.9, 1980. ,
Vincent (dir.), L'éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, pp.11-48, 1994. ,
The unacknowledged convergence of open source, open access, and open science, First Monday, issue.8, p.10, 2005. ,