P. Astier, « Alternance construite, prescrite, vécue », Éducation permanente, vol.3, pp.61-72, 2007.

S. Balas and P. Riem, « Conception de référentiels et pédagogie de l'alternance des formations d'ingénieur », Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, vol.30, 2014.

J. Clénet, « Recherches et pratiques d'alternance en France : des approches et des orientations », dans C. Landry (dir.), La formation en alternance : état des pratiques et des recherches, pp.83-108

. Dsaa-villefontaine, , 2012.

. Dsaa-villefontaine, , pp.Projet péda- gogique, 2013.

P. Jonnaert, Curriculum, entre modèle rationnel et irrationalité des sociétés », Revue internationale d'édu-cation de Sèvres, vol.56, pp.135-145, 2011.

C. Labruyère and V. Simon, « L'alternance intégrative : de la théorie à la pratique, Bref du CEREQ, vol.328, pp.1-4, 2014.

J. Lanique, Enseignement du design : l'IGAENR, 2015.

S. Laurent, Les arts appliqués en France : genèse d'un enseignement, 1999.

L. Boeuf and J. , Presses universitaires de Rennes, vol.20, pp.1893-1959

J. Lebahar, L'enseignement du design industriel, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01450063

, Journal officiel de la République française, Décret n° 83-913 du 14 octobre 1983 portant création et fixant les conditions de délivrance des diplômes supérieurs d'arts appliqués, 1983.

M. Rialland and F. , La construction de l'identité professionnelle chez des étudiants en formation universitaire par alternance (thèse de doctorat iné-dite), 2009.

V. Merle and M. Théry, « Un projet politique pour les formations en alternance », Éducation permanente, pp.9-29, 0190.

, Décret n° 2011-995 du 23 août 2011 relatif au diplôme supérieur d'arts appliqués, vol.0196, 2011.

, Arrêté du 30 juillet 2012 portant définition et fixant les conditions de délivrance du diplôme supérieur d'arts appliqués « design, MESR, 2012.

C. Moineau, Incidence de la pré-sence d'un partenaire industriel dans une situation didactique de conception : analyse de l'activité de conception d'étu-diants en design industriel dans le cadre de situations didactiques de conception intégrant une entreprise industrielle (mémoire de master de recherche), 2011.

L. Paquay, P. Perrenoud, and M. Altet, Desjardins, Travail réel des enseignants et formation, 2014.

P. Bagnoud, D. Gather-thurler, M. Et-m.-a, and . Barthassat, « De l'obligation de résultats aux résultats de l'obligation : de nouveaux paradigmes pour de nouveaux paradoxes, Curriculum, enseignement et pilotage, pp.231-248, 2006.

X. Roegiers, « Les logiques d'élabo-ration d'un curriculum dans les champs de l'éducation et de la formation, Savoirs professionnels et curriculum de formation, pp.167-190, 2006.

E. Tortochot, La formation des designers à l'éducation nationale. Le DSAA : un laboratoire de l'activité de conception depuis 20 ans, communication présentée aux Ateliers de la recherche en design 2, 2007.