La transmission de savoir-faire dans la grande entreprise : étude d'une relation éducative expert-novice - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2019

La transmission de savoir-faire dans la grande entreprise : étude d'une relation éducative expert-novice

(1)
1

Abstract

Alors que la transmission de savoir-faire est plutôt associée au métier, au compagnonnage et à l'artisanat, la grande entreprise a adopté les notions de professionnel, de compétence et de professionnalisation, marquant la volonté de rationaliser la gestion des ressources humaines. Les plans sociaux puis les départs massifs en retraite des baby boomers et l'arrivée des générations Y et Z ont généré des pertes de savoir-faire, dues au déni des savoirs expérientiels, tacites, et de leur nécessaire transmission. Dans ce contexte, nous analysons l'évolution de la relation de transmission de savoir-faire entre un professionnel expérimenté et son successeur, des processus d'apprentissage et d'explicitation ainsi que des motivations des protagonistes dans trois grandes entreprises industrielles. La réciprocité invite à penser cette voie de professionnalisation particulièrement efficiente dans une perspective d'entreprise apprenante. Compagnonnage, Expérience, Expert/novice, Filiation, Réciprocité, Relation éducative, Transmission de savoir-faire Les sciences de l'éducation étudient les situations et les dispositifs dans lesquels un individu ou un groupe apprend, que ce soit de manière formelle, au sein d'institutions, ou de manière informelle. Elles développent des champs théoriques comme la didactique, la pédagogie, l'apprentissage, l'évaluation et la formation. Pour ce faire, les approches sont multiréférencées, recourant à diverses disciplines, comme la philosophie, l'épistémologie, la psychologie, la sociologie, l'ethnologie et l'ergologie (Ardoino 1978 et 1990). Les approches historiques sont aussi éclairantes. Si les parcours scolaires occupent une large part des travaux, la formation professionnelle continue est aussi investiguée. Le lien formation initiale-formation professionnelle-travail, que certains nommeraient la professionnalisation, est un champ important de recherche en sciences de l'éducation.
Fichier principal
Vignette du fichier
boutte Etude de la relation e-n.pdf (678.58 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive
Loading...

Dates and versions

hal-02160362 , version 1 (19-06-2019)

Licence

Attribution - CC BY 4.0

Identifiers

Cite

Jean-Louis Boutte. La transmission de savoir-faire dans la grande entreprise : étude d'une relation éducative expert-novice. Michel Sot. Pratiques de la médiation des savoirs, , 2019, ⟨10.4000/books.cths.5295⟩. ⟨hal-02160362⟩
264 View
628 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More