Une contribution à l'étude de conditions et contraintes déterminant les pratiques enseignantes dans le cadre de mises en oeuvre de parcours d'étude et de recherche en mathématiques au collège (Doctoral dissertation), 2017. ,
Le langage dans les situations et les institutions. Essai de croisement de points de vue TAD et TS, Questions vives en didactique des mathématiques: problème de la profession d'enseignant, p.267, 2013. ,
La pensée sauvage ,
Actes de la 11e École d'Été de didactique des mathématiques, pp.3-32, 2002. ,
Approche anthropologique du rapport au savoir et didactique des mathématiques, pp.81-104, 2003. ,
Passé et présent de la théorie anthropologique du didactique, Sociedad, escuela y matemáticas. Aportaciones de la Teoría Antropológica de lo Didáctico, pp.705-746, 2007. ,
La notion d'ingénierie didactique, un concept à refonder. Questionnement et éléments de réponse à partir de la TAD, En amont et en aval des ingénieries didactiques. XVe école d'été de didactique des mathématiques, pp.81-108, 2011. ,
Les ressources manquantes comme problème professionnel, Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, pp.41-55, 2010. ,
Devenir professeur de mathématiques: entre problèmes de la profession et formation en IUFM. Les mathématiques comme problème professionnel (Doctoral dissertation), 2006. ,
La formation des professeurs: entre analyse de praxéologies professionnelles et étude de problèmes de la profession, Enseignement des mathématiques et contrat social: enjeux et défis pour le 21e siècle -Actes du colloque EMF2012 (GT2, pp.314-323, 2012. ,
Los modelos epistemológicos de referencia como instrumentos de emancipación de la didáctica y la historia de las matemáticas, Educación Matemática, vol.25, pp.99-123, 2014. ,
Le concept de PER et sa réception actuelle en mathématiques et ailleurs. Une étude préparatoire. (Mémoire de 1 ère année de Master Sciences de l'Éducation), 2009. ,
,
Du développement vers la recherche: quelques résultats, issus du projet (CD)AMPERES, relatifs à la mise en oeuvre de PER dans le système d'enseignement secondaire, Un panorama de la TAD, pp.57-76, 2011. ,
,
L'accès au milieu scolaire pour l'élaboration et l'expérimentation d'ingénieries didactiques de recherche: conditions et contraintes, Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, pp.80-91, 2014. ,