K. Bernad, Une contribution à l'étude de conditions et contraintes déterminant les pratiques enseignantes dans le cadre de mises en oeuvre de parcours d'étude et de recherche en mathématiques au collège (Doctoral dissertation), 2017.

M. Bosch and M. J. Perrin-glorian, Le langage dans les situations et les institutions. Essai de croisement de points de vue TAD et TS, Questions vives en didactique des mathématiques: problème de la profession d'enseignant, p.267, 2013.

F. Grenoble, La pensée sauvage

Y. Chevallard, Actes de la 11e École d'Été de didactique des mathématiques, pp.3-32, 2002.

Y. Chevallard, Approche anthropologique du rapport au savoir et didactique des mathématiques, pp.81-104, 2003.

Y. Chevallard, Passé et présent de la théorie anthropologique du didactique, Sociedad, escuela y matemáticas. Aportaciones de la Teoría Antropológica de lo Didáctico, pp.705-746, 2007.

Y. Chevallard, La notion d'ingénierie didactique, un concept à refonder. Questionnement et éléments de réponse à partir de la TAD, En amont et en aval des ingénieries didactiques. XVe école d'été de didactique des mathématiques, pp.81-108, 2011.

Y. Chevallard and G. Cirade, Les ressources manquantes comme problème professionnel, Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, pp.41-55, 2010.

G. Cirade, Devenir professeur de mathématiques: entre problèmes de la profession et formation en IUFM. Les mathématiques comme problème professionnel (Doctoral dissertation), 2006.

G. Cirade, La formation des professeurs: entre analyse de praxéologies professionnelles et étude de problèmes de la profession, Enseignement des mathématiques et contrat social: enjeux et défis pour le 21e siècle -Actes du colloque EMF2012 (GT2, pp.314-323, 2012.

J. Gascón, Los modelos epistemológicos de referencia como instrumentos de emancipación de la didáctica y la historia de las matemáticas, Educación Matemática, vol.25, pp.99-123, 2014.

J. Marietti, Le concept de PER et sa réception actuelle en mathématiques et ailleurs. Une étude préparatoire. (Mémoire de 1 ère année de Master Sciences de l'Éducation), 2009.

I. Marseille and F. ,

Y. Matheron and R. Noirfalise, Du développement vers la recherche: quelques résultats, issus du projet (CD)AMPERES, relatifs à la mise en oeuvre de PER dans le système d'enseignement secondaire, Un panorama de la TAD, pp.57-76, 2011.

S. Barcelona,

Y. Matheron and S. Quilio, L'accès au milieu scolaire pour l'élaboration et l'expérimentation d'ingénieries didactiques de recherche: conditions et contraintes, Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, pp.80-91, 2014.