Le protestantisme aujourd'hui au miroir de la grande presse : une identité religieuse qui reste méconnue
Abstract
Le protestantisme en France est encore le parent pauvre de la grande presse, nationale et régionale-objet de cette étude-dans l'intérêt relatif qu'elle témoigne aux religions « importantes » du territoire. Ce constat se déduit du simple dénombrement d'articles publiés par une quinzaine de journaux durant les cinq et même dix dernières années : le « protestan-tisme » rassemble juste un peu plus d'articles que le bouddhisme, un tiers de moins que le catholicisme, presque deux fois moins que le judaïsme et quelque dix fois moins que l'islam. Par ailleurs, l'orientation historique et patrimoniale des thématiques y est toujours forte et sous-estime, malgré les frémissements constatés ces deux dernières années, les bouleversements contemporains et la diversification accélérée du protestantisme. L'influence de grandes personnalités politiques, économiques ou intellectuelles, issues de la « tradition » protestante est toujours valorisée quand la croissance des Eglises évangéliques-aux présentations souvent inquiètes-ou la vitalité des organisations fédératives sont passablement ignorées. Quant à ce que les protestants ont à dire en tant qu'acteurs engagés de la société civile, ils restent à peu près inaudibles. De la sorte, si ce n'étaient les efforts média-tiques des protestants eux-mêmes et les mises au point des sociologues de cette famille religieuse, sollicités et relayés par les grands médias, le protestantisme en France conserverait toujours dans la presse grand public une image mémorielle sans vraie corrélation avec son actualité et son fort développement. Mais le panorama est en train de s'équilibrer.
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