HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Accepter la séparation, refuser l'américanisme : Méthode de l'accommodement catholique sous Léon XIII, à travers les conflits d'autorité et de magistère entre Rome et l'Église catholique états-unienne.

Résumé : Le catholicisme états-unien est un exemple méconnu des modalités contemporaines de résolution, en matière de conflits d'autorité et de magistère dans l'institution de l'Église catholique, entre le centre romain et les « Églises nationales ». On a tendance à négliger la catholicité américaine dans l'avènement du décentrement relatif opéré par l'Église romaine du XX e siècle, vis-à-vis de sa propre praxis autoritaire et de son rapport au politique. Ce décentrement a bien sûr été contraint par les mutations culturelles des vieux pays de tradition chrétienne happés par leur propre modernité, mais il a été concomitamment pensé et accompagné de l'intérieur, par le «système » catholique, sous l'effet sans précédent d'une logique d'ingestion et d'interprétation synthétique, qui est devenue la logique majeure-à côté d'une sourdine autoritaire qui demeure-du catholicisme romain à partir de Léon XIII.
Complete list of metadata

Cited literature [59 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02196751
Contributor : Blandine Chelini-Pont Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, July 29, 2019 - 2:05:43 PM
Last modification on : Friday, January 14, 2022 - 8:42:04 AM

File

Accepter la séparation, refus...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02196751, version 1

Collections

Citation

Blandine Chelini-Pont. Accepter la séparation, refuser l'américanisme : Méthode de l'accommodement catholique sous Léon XIII, à travers les conflits d'autorité et de magistère entre Rome et l'Église catholique états-unienne.. Presses Universitaires de Rennes. FAIRE AUTORITE. LES RELIGIONS DANS LE TEMPS LONG ET FACE A LA MODERNITE, pp.117-140, 2017. ⟨hal-02196751⟩

Share

Metrics

Record views

35

Files downloads

103