Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Accepter la séparation, refuser l'américanisme : Méthode de l'accommodement catholique sous Léon XIII, à travers les conflits d'autorité et de magistère entre Rome et l'Église catholique états-unienne.

Résumé : Le catholicisme états-unien est un exemple méconnu des modalités contemporaines de résolution, en matière de conflits d'autorité et de magistère dans l'institution de l'Église catholique, entre le centre romain et les « Églises nationales ». On a tendance à négliger la catholicité américaine dans l'avènement du décentrement relatif opéré par l'Église romaine du XX e siècle, vis-à-vis de sa propre praxis autoritaire et de son rapport au politique. Ce décentrement a bien sûr été contraint par les mutations culturelles des vieux pays de tradition chrétienne happés par leur propre modernité, mais il a été concomitamment pensé et accompagné de l'intérieur, par le «système » catholique, sous l'effet sans précédent d'une logique d'ingestion et d'interprétation synthétique, qui est devenue la logique majeure-à côté d'une sourdine autoritaire qui demeure-du catholicisme romain à partir de Léon XIII.
Complete list of metadatas

Cited literature [59 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02196751
Contributor : Blandine Chelini-Pont <>
Submitted on : Monday, July 29, 2019 - 2:05:43 PM
Last modification on : Friday, September 18, 2020 - 2:34:24 PM

File

Accepter la séparation, refus...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02196751, version 1

Collections

Citation

Blandine Chelini-Pont. Accepter la séparation, refuser l'américanisme : Méthode de l'accommodement catholique sous Léon XIII, à travers les conflits d'autorité et de magistère entre Rome et l'Église catholique états-unienne.. Presses Universitaires de Rennes. FAIRE AUTORITE. LES RELIGIONS DANS LE TEMPS LONG ET FACE A LA MODERNITE, pp.117-140, 2017. ⟨hal-02196751⟩

Share

Metrics

Record views

29

Files downloads

35