A. Bandura, Gauging the relationship between selfefficacy judgment and action, Cognitive Therapy and Research, vol.4, pp.263-268, 1980.

R. Barbier, La recherche-action existentielle. Pour, La recherche-action, vol.90, pp.27-31, 1983.

A. Baudrit, Apprentissage coopératif et entraide à l'école. Revue française de pédagogie, vol.153, pp.121-149, 2005.

M. Boutet and N. Bouyer, L'outil informatique au service de la musique de film, 2010.

. Musique and . Vidéo, Contribution à la réflexion et à l'action pédagogique, pp.143-174

M. Catroux, Introduction à la recherche-action : modalités d'une démarche théorique centrée sur la pratique. Recherche et pratique pédagogiques en langues de spécialité, vol.3, pp.8-20, 2002.

B. Charlier, A. Daele, and N. Deschryver, Vers une approche intégrée des technologies de l'information et de la communication dans les pratiques d'enseignement. Revue des sciences de l'éducation, vol.28, pp.345-365, 2002.

Y. Chevallard, Concepts fondamentaux de la didactique : Perspectives apportées par une approche anthropologique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.12, issue.1, pp.73-112, 1992.

Y. Clot and D. Faïta, Genre et style en analyse du travail, Concepts et méthodes. Travailler, vol.4, pp.7-42, 2000.

Y. Clot, P. Paris, and F. Daniellou, Le travail des prescriptions, Conférence inaugurale du XXXVII e congrès de la SELF, pp.9-16, 2002.

B. Devauchelle, Coopératif, collectif, collaboratif : Avec ou sans le numérique, 2014.

H. Dionne, Le développement par la rechercheaction. Collection Outils de recherche, 1998.

A. Doly, Métacognition et médiation, 1996.

L. Espinassy, Entre référence artistique et « incitation » : un milieu pour apprendre à lire le travail invisible en cours d'arts plastiques, Congrès de l'AREF, 2013.

R. Gillies and A. Ashman, Teaching collaborative skills to primary school children in classroom-based work groups, Learning and Instruction, vol.6, pp.187-200, 1996.

F. Henri and K. Lundgren-cayrol, Apprentissage collaboratif à distance. Pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissages virtuels, 2001.

J. Heutte, La part du collectif dans la motivation et son impact sur le bien-être comme médiateur de la réussite des étudiants : Complémentarités et contributions entre l'autodétermination, l'auto-efficacité et l'autotélisme (Thèse de doctorat en Sciences de l'Éducation), 2011.

J. Houssaye, F. Hubault, and F. Bourgeois, Disputes sur l'ergonomie de la tâche et de l'activité, ou la finalité de l'ergonomie en question, Activités, vol.1, issue.1, pp.34-53, 1988.

M. Hugon and C. Siebel, Recherches impliquées, Recherches action : Le cas de l'éducation, 1988.

L. Berre, E. Babin, and Y. , La mise en son d'une bande vidéo ou les outils d'une expérience pédagogique en M, pp.123-141, 2010.

J. Leplat and J. Hoc, Tâches et activités dans l'analyse psychologique des situations, Cahiers de Psychologie Cognitive, pp.49-63, 1983.

D. Marquis and L. Lavoie, La recherche-action. Théorie et pratique. Manuel d'autoformation. Sainte-Foy, 1996.

A. Mercier, La transposition des objets didactiques d'enseignement et la définition de l'espace didactique en mathématiques. Revue française de pédagogie, vol.141, pp.135-171, 2002.

I. Miniou, C. Queffelec, and A. Vogelweith, Musique et Vidéo. Contribution à la réflexion et à l'action pédagogique, pp.97-121, 2010.

J. Narcy-combes, Didactiques des langues et TIC : vers une recherche-action responsable, 2005.

G. Pallotin, (éds.). La recherche-action. Ambition, pratiques, débats, 1997.

M. Prensky, Digital natives, digital immigrants, 2001.

V. Rativeau, Musique et Vidéo. Contribution à la réflexion et à l'action pédagogique, pp.77-95, 2010.

J. Resweber, La recherche-action. Collection Que sais-je ? n° 3009, 1998.

G. Sensevy and A. Mercier, Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856456

G. Sensevy, Agir ensemble -L'action didactique conjointe du professeur et des élèves. Rennes, Presses universitaires de Rennes, pp.13-49, 2007.

G. Sensevy, A. Mercier, and M. Schubauer-leoni, , 2000.

, Vers un modèle de l'action didactique du professeur. À propos de la course à 20. Recherches en didactique des mathématiques, vol.20, pp.263-304

P. Terrien, Réflexions didactiques sur l'enseignement musical, 2015.

P. Terrien, La métamorphose de l'émotion musicale entre expérience et savoir, 2016.

P. Terrien, Musique et vidéo. Contribution à la réflexion et à l'action pédagogique, Collection Arts, 2010.

H. Zerga and L. Chateignier, L'outil informatique et les nouveaux programmes, 2010.