Gauging the relationship between selfefficacy judgment and action, Cognitive Therapy and Research, vol.4, pp.263-268, 1980. ,
La recherche-action existentielle. Pour, La recherche-action, vol.90, pp.27-31, 1983. ,
Apprentissage coopératif et entraide à l'école. Revue française de pédagogie, vol.153, pp.121-149, 2005. ,
L'outil informatique au service de la musique de film, 2010. ,
Contribution à la réflexion et à l'action pédagogique, pp.143-174 ,
Introduction à la recherche-action : modalités d'une démarche théorique centrée sur la pratique. Recherche et pratique pédagogiques en langues de spécialité, vol.3, pp.8-20, 2002. ,
Vers une approche intégrée des technologies de l'information et de la communication dans les pratiques d'enseignement. Revue des sciences de l'éducation, vol.28, pp.345-365, 2002. ,
Concepts fondamentaux de la didactique : Perspectives apportées par une approche anthropologique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.12, issue.1, pp.73-112, 1992. ,
Genre et style en analyse du travail, Concepts et méthodes. Travailler, vol.4, pp.7-42, 2000. ,
Le travail des prescriptions, Conférence inaugurale du XXXVII e congrès de la SELF, pp.9-16, 2002. ,
Coopératif, collectif, collaboratif : Avec ou sans le numérique, 2014. ,
Le développement par la rechercheaction. Collection Outils de recherche, 1998. ,
Métacognition et médiation, 1996. ,
Entre référence artistique et « incitation » : un milieu pour apprendre à lire le travail invisible en cours d'arts plastiques, Congrès de l'AREF, 2013. ,
Teaching collaborative skills to primary school children in classroom-based work groups, Learning and Instruction, vol.6, pp.187-200, 1996. ,
Apprentissage collaboratif à distance. Pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissages virtuels, 2001. ,
La part du collectif dans la motivation et son impact sur le bien-être comme médiateur de la réussite des étudiants : Complémentarités et contributions entre l'autodétermination, l'auto-efficacité et l'autotélisme (Thèse de doctorat en Sciences de l'Éducation), 2011. ,
Disputes sur l'ergonomie de la tâche et de l'activité, ou la finalité de l'ergonomie en question, Activités, vol.1, issue.1, pp.34-53, 1988. ,
Recherches impliquées, Recherches action : Le cas de l'éducation, 1988. ,
La mise en son d'une bande vidéo ou les outils d'une expérience pédagogique en M, pp.123-141, 2010. ,
Tâches et activités dans l'analyse psychologique des situations, Cahiers de Psychologie Cognitive, pp.49-63, 1983. ,
La recherche-action. Théorie et pratique. Manuel d'autoformation. Sainte-Foy, 1996. ,
La transposition des objets didactiques d'enseignement et la définition de l'espace didactique en mathématiques. Revue française de pédagogie, vol.141, pp.135-171, 2002. ,
Musique et Vidéo. Contribution à la réflexion et à l'action pédagogique, pp.97-121, 2010. ,
Didactiques des langues et TIC : vers une recherche-action responsable, 2005. ,
(éds.). La recherche-action. Ambition, pratiques, débats, 1997. ,
, Digital natives, digital immigrants, 2001.
Musique et Vidéo. Contribution à la réflexion et à l'action pédagogique, pp.77-95, 2010. ,
La recherche-action. Collection Que sais-je ? n° 3009, 1998. ,
Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856456
Agir ensemble -L'action didactique conjointe du professeur et des élèves. Rennes, Presses universitaires de Rennes, pp.13-49, 2007. ,
, , 2000.
, Vers un modèle de l'action didactique du professeur. À propos de la course à 20. Recherches en didactique des mathématiques, vol.20, pp.263-304
Réflexions didactiques sur l'enseignement musical, 2015. ,
La métamorphose de l'émotion musicale entre expérience et savoir, 2016. ,
Musique et vidéo. Contribution à la réflexion et à l'action pédagogique, Collection Arts, 2010. ,
L'outil informatique et les nouveaux programmes, 2010. ,